dimanche 15 juin 2014

Images de Venise
















Cliquer sur une photo pour l'agrandir et afficher un diaporama








































Avril 2014

Photos Philippe Renève

8 commentaires:

Up Ten iQ a dit…

Encore une superbe série ! Merci. (Up)

emile red a dit…

Et bien voilà quelques souvenirs qui remontent...

Bruits diffus, odeurs entêtantes, couleurs surprenantes et lumières flamboyantes, puis la Piazza San Marco, son palais, sa basilique qui ondulent sous l'ombre vacillante du campanile veillant sur la foule bigarrée.

Je garde cette image d'un perpétuel clapotis qui envahit les murs, les cours, le jardins, les ponts et les gens et les gondoles flânant sous l’œil bienveillant d'une histoire omniprésente...

Venise la belle, Venise l'aquatique aux lueurs bleues nocturnes et vertes de caprices immobiles.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Up et merci à vous.

Je rappelle que votre site Un Dijon regorge quant à lui d'instantanés aussi pertinents que mystérieux sur Dijon, ses choses et ses gens.

Philippe Renève a dit…

Emile, ce qui est passionnant à Venise, outre l'Histoire à chaque coin de canal, est le fait qu'on trouve partout des petits endroits tranquilles et charmants et qui paraissent oubliés au moins depuis Casanova.

emile red a dit…

J'ai eu la chance d'y séjourner chez l'habitant et grâce à celui-ci découvrir le vie véritable avec ses petits commerces, ses livreurs, ses rituels.

Il y a toute une ville soustraite à la curiosité du touriste qui fourmille de particularités étonnantes, des parcs, des jardins magnifiques, des quartiers commerçants comme on n'en trouve plus ailleurs, des services adaptés aux moindre exigences que cette ville impose et des métiers d'un autre âge qui survivent par nécessité circonstancielle.

Le seul défaut du lieu est sa chèreté qui éloigne de plus en plus la classe ouvrière et les artisans, le vidant du même coup de son originalité et de son authenticité exclusives...

Philippe Renève a dit…

Tu as tout à fait raison. Heureusement, il reste bien des endroits délicieux à défaut d'être authentiques - mais qu'est-ce que l'authenticité, sinon l'image qu'on s'en fait ?...

Anonyme a dit…

pendant que le peuple se serre la ceinture les bobos voyagent et étale leur fric sur des blogs

Philippe Renève a dit…

Décidément les anonymes sont mal embouchés en ce moment... Qu'est-ce qui vous dit que je ne me serre pas la ceinture, cher Anonyme ? Et je ne vois pas où j'étale mon fric ; un voyage en Italie n'est pas forcément coûteux.
Faut-il donc ne pas prendre de vacances pour être du "peuple" – notion qui reste à définir : le peuple, serait-ce tout le monde sauf moi ? !