Quand les sumacs se fâchent, il y a du sang sur les branches.
Fontaine lès Dijon, 23 octobre 2012
Dans ces branches se trouve un univers de feuilles bien rangées et de rameaux langoureusement entrelacés, dont les noueuses rencontres sont dissimulées avec indulgence par les lames écarlates du sang de l'automne.
La science nous dit fadement que ces couleurs sont produites par une absence, un manque de pigment. Je n'en crois rien ; elles sont la fière parade des arbres avant l'endormissement hivernal. Chacun se montre avec le plus grand éclat dont il est capable et semble dire « regardez-moi, suis-je bien le plus beau ? »
Je suis un peu flatteur : je dis oui à chacun d'eux.
6 commentaires:
super géométrie et couleurs
Bravo Philippe .
Dis, ou est ton atelier? je veux prendre des cours de beauté florale.
Jeanne
Merci les amis, mais c'est la nature et l'automne qu'il faut louer. Ce mois d'octobre parfois sinistre produit aussi de la beauté.
Et bien, les rouges sont si rouges qu'ils en blanchissent comme l'acier chauffé à blanc.
Je trouve cette foison de feuilles impressionnante et belle à faire peur...
Dans ces branches il y a tout un univers de feuilles bien rangées et de rameaux langoureusement entrelacés, dont les noueuses rencontres sont dissimulées avec indulgence par ces lames écarlates du sang de l'automne.
On nous dit fadement que ces couleurs sont produites par une absence, un manque de pigment. Je n'en crois rien ; elles sont la fière parade des arbres avant l'endormissement hivernal. Chacun se montre avec le plus grand éclat dont il est capable et semble dire « regardez-moi, suis-je bien le plus beau ? »
Je suis un peu flatteur : je dis oui à chacun d'eux.
J'ai mis un petit texte dans cette veine près des photos ; il rutilera un peu de leurs couleurs !
Enregistrer un commentaire