Le salon du 12 avril 2011

Vous êtes ici au salon qui s'est tenu du 12 avril au 18 mai 2011.


Le salon suivant est ici.


Les précédents commentaires sont accessibles par ce lien.



196 commentaires:

Philippe Renève a dit…

Je reprends les deux commentaires précédents de ce jour.

Je disais à 9h41:

J'ai un petit cadeau ce matin: Green, green grass of home.
J'ai cherché un commentaire et ne l'ai pas trouvé, alors je vous laisse apprécier.


Et ardèche a écrit à 10h23

Bonjour à tous,
Il existe la version de Tom Jones. Alors mon commentaire :
La légereté (dans le bon sens)de la voix de joan Baez et la profondeur de celle de Tom Jones, représentent bien la vie qui renaît : l'herbe légère au souffle du printemps, portée et nourrie par la terre. Le haut et le bas toujours inséparables.

ardèche a dit…

Bonne chance au nouveau salon....

emile red a dit…

Ouahou !!!

Very design les nouveaux faux t'oeils et comfortébol le cas Napé

Tiens Joan Baez comme dans son salon, quels souvenirs avec Joe la colline au Tas de Bois...

Autre chose aussi, quand elle chante House of Rising Sun, que notre Jauni national-suisse ou ce fantoche plagiaire de Gainsbar avec son Boomerang Aborigène de Neuilly...

ardèche a dit…

Bonjour Emile,

De quelle chanson "Boomerang" est-elle un plagiat? Je ne vois pas.

Philippe Renève a dit…

Les desseins imagés d'Emile sont impénétrables !
Vas-y, dis-y, Emile !

ardèche a dit…

Y veut pas m'éclairer ! comme je le disais plus haut, bonne chance au nouveau salon, sans moi. Bye.

Anonyme a dit…

Bonjour

Goude luc for the new saloon , je m' en vais faire boire joly jumper à la fontaine et je reviendre aussi .

Tôt .

Ouiche que ça est une bonne idée de faire peau neuve de temps en temps . En déplacement j' écris de Brioude ( nord de Ouagadougougou )

Vous souhaite un wunderful world .

Anonyme a dit…

Oups

signé Furax , non non Rocla

Philippe Renève a dit…

Merci Rocla.
Pourquoi sans vous, Monique ?

emile red a dit…

Monique,

J'espère ne pas vous avoir vexé avec mon intégrisme musical.

Juste pour vous expliquer, il suffit d'écouter Comme un Boomerang de Gainsbar en faisant abstraction de la ligne mélodique des voix pour s'apercevoir que le leitmotiv orchestral est purement et totalement la ligne orchestrale du refrain de House of Rising Sun ou, en Français, Les Portes du Pénitencier de notre national Jauni.

Et malheureusement, ce n'est pas le seul exemple où notre tête de chou a profité de tours de passe-passe pour passer pour un génie.

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'ai énormément de travail de terrain ces temps-ci et me trouve un peu moins derrière mon écran.

ardèche a dit…

Bonjour à tous,

Parcequ'en Ardèche, je suis dans un hameau qui est très, très, très peu desservi et je ne sais pas quand je pourrai avoir ma ligne.

ardèche a dit…

Bonjour Emile,

merci de votre réponse, je vais les réécouter, je ne m'en étais pas aperçue. Je savais qu'il s'était servi, aussi, beaucoup de musique classique. Je ne suis pas persuadée qu'il se prenait pour un génie. Je crois plutôt qu'il avait un complexe tel par rapport à son physique qu'il avait un grand besoin d'une autre forme de reconnaissance.

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous
Aïe aïe aïe Monique vous nous quitterez donc en attendant un branchement ? Dommage que la technique ne vous suive pas.

Philippe Renève a dit…

Emile, tu as raison: en réécoutant Comme un boomerang c'est évident: ce boomerang-là vient de la House of the rising sun, jusqu'à la sonorité des guitares...
Le petit génie n'avait pas cherché son inspiration bien loin.
Il est de bon ton depuis sa mort de le trouver sublime; mais de son vivant il était cordialement détesté ou méprisé... La bonne conscience se réveille quand l'homme s'endort pour toujours.

ardèche a dit…

Celà ne vous rappelle pas Bashung cette histoire? Et beaucoup d'autres...

Monsieur Rocla, si vous passez par là vos "elvis" à bois, placo etc... m'ont fait hurler de rire. Pour ne rien oublier, cet article phénoménal est allé rejoindre les "favoris"

emile red a dit…

Philippe,

Je crois que c'est comme pour beaucoup d'"artistes", il y a ceux qui adulent et ceux qui honnissent.
Cependant, ici, l'homme était parfois détesté mais jamais ou très rarement, l'"artiste" n'a été critiqué.
Personnellement, je ne détache jamais l'homme de l'artiste ni l'artiste dans ce qu'il est homme, et quand l'homme est exécrable ou l'artiste douteux, je trouve qu'il faut remettre les choses à leurs places.

Je hais Celine en tant que Louis Ferdinand Destouches, à vrai dire, je ne suis pas un fan de ses écrits, et si je critique l'homme je ne peux le dissocier de l'écrivain, il m'est impossible de nier l'influence de l'un sur l'autre et je refuse à jamais les courbettes devant ce salopard qui était sans aucun doute un bon écrivain mais disqualifié à jamais par ce qu'il était en tant qu'homme.

Pour Gainsbourg, il n'y a pas de haine à avoir pour l'homme qui était libre d'être ce qu'il était, mais j'ai un certain dédain pour l'homme-artiste qui se montrait bien au dessus de ses qualités artistiques et au nom de cela jouait de la provocation sans souci du mépris qu'il affichait.

Autrefois, il y a fort longtemps, je me suis demandé pourquoi il y avait une telle différence de traitement entre Gainsbourg et Nougaro alors qu'ils avaient tant de points communs, la seule réponse que j'ai trouvé était que Nougaro se cachait pour boire et affichait son admiration pour Gainsbourg quand l'autre se servait de l'alcool pour afficher son art et de son statut pour mésestimer le premier.

La différence entre l'être et le paraître qui fera toujours qu'il vaut mieux paraître aux yeux du chaland pour en tirer gloire et honneurs, bien qu'il me semble immensément plus honorable de savoir être humble.

Philippe Renève a dit…

Assez d'accord avec toi, Emile. Gainsbourg se serait grandi par un comportement moins méprisant, que son talent rendait inutile.

Je n'ai jamais lu Céline, ne voulant pas me mettre dans une position morale insoutenable: comment apprécier l'œuvre quand on sait ce qu'a été l'homme, et peut-on l'apprécier sans excuser un peu l'homme ?

ardèche a dit…

Nougaro a annoncé la couleur avec " je suis sous (saoul) ton balcon" Caché non, plus pudique peut-être? Il reste le maître incontesté de la rime et contre rime. Nougaro c'est un bonbon que l'on déguste toute sa vie.

Concernant Céline, je ne l'ai jamais lu aussi. Pas de possibilité d'entente, aucune....

ardèche a dit…

En voilà d'une autre, Nicolas H. candidat. La caravane Pacouli, colargol, mickey et oui-oui.

Ces élections feront concurrence au cirque Barnum.

Anonyme a dit…

Bonjour tousses ,

Pour concernant les artistes et surtout l'exemple de Nougaro comparé à Gainbourg mais celà vaut pour tous les créateurs , chacun a son parcours , baigne dans son milieu d' origine , est le fruit d' un long cheminement de l' âge de - 9 mois jusqu' à 0 puis tout ce qu' il perçoit avec les yeux le nez le toucher , les façons des parents , douceur ou violence , humour ou sérieux , culture slave ou pas slave , religion ,milieu professionnel , bibliothèque au salon ou non , et les milliers de choses qui forment un humain . Céline que je n' ai pas lu non plus est peut-être pas plus salaud que la moyenne , sauf que lui a posé sur papier ce que beaucoup n' oseraient exprimer par peur d' anormalité . Quant à l' appréciation d' une oeuvre il doit en aller comme pour les pommes , il y en a qui les adorent d' autres n' en mangent jamais .

Ardèche merci du compliment , en fait ce que je fais le mieux , c 'est dire ds conneries .

Alley ....sur la route de Memphis .

Rocla

ardèche a dit…

Alors vous aimez Eddy Mitchell?

ardèche a dit…

où vous preférez Bill Haley ?

Anonyme a dit…

j' aime beaucoup Eddy Mitchell qui fait dans le country avec de super orchestrations et le bonhomme , bourré de talent ( se souvenir quand il présentait la Dernière séance ( il est intarissable sur les westerns ) et qui plus est ne se prend pas au sérieux . Certaines de ses chansons sont du plus haut superbe , cliquez sur youtub " au bar du Luttétia "
Bon c 'est pas l' intersaison de Vivaldi ni la Carpe de Schubert ni l' Introduction du ballet de Carmen dans l' Ouverture de Faust , mais ça swing terrib comme disait Georges Marchais
Bien à vous .

Rocla

emile red a dit…

Monique, je laisse le bénéfice du doute à Nougaro quant à une représentation biographique dans cette chanson, et puis on peut-être ivre d'amour sans pour cela rouler sous la table.

Vous avez surement raison, ce pourrait être une différence de pudeur, encore qu'il est de "notoriété" que Gainsbar ne se livrait pas facilement sur sa personne privée.

Cap'tain, je ne mets pas en cause le vécu de l'un, de l'autre ou d'un troisième mais uniquement leur visibilité ou celle qu'ils s'efforcent à exposer qui est bien souvent fort éloignée de la réalité brute et en suivant je trouve plus honnête celui qui se montre moins car ainsi il ment moins.

Pour ce qui est de Celine, il peut ne pas être plus salaud que d'autres salauds, il n'en est pas moins vrai que nous sommes dans une échelle de salopards innommables et que rien ne peut les dédouaner, ni leur niveau d'ignominie, ni leur capacité à écrire.
Quand on laisse libre cours aux élucubrations de tels scélérats, on accepte toutes les calamités d'une boîte de Pandore. La preuve est que, malgré l'oubli de la plupart de ces salopards, encore aujourd'hui, il y a des gens prêts à encenser cette crapule.

Philippe Renève a dit…

Rocla,

Céline est beaucoup plus salaud que la moyenne des salauds. En cherchant un peu sur internet on trouve ses textes les plus ignobles, ceci par exemple. Eh bien disons-le haut et fort: ce sont des tombereaux de merde, et rien de plus. Dans le fond comme dans la forme. Ce sont les premières lignes que je lisais de lui, ce sont les dernières.
L'hystérie de la forme est en harmonie, si on peut dire, avec l'ignominie du fond.
Son souffle n'a rien de génial: c'est celui de la haine et des égouts de la pensée.

Anonyme a dit…

Oui la merde est un sujet excrémement important . Où va toute la production mondiale de merde ?
On en fait un peu tous les jours multiplié par 6 ( ? ) milliards , où va donc toute cette merde ?

C 'est curieux j' ai jamais entendu une chanson sur ce sujet , ou un article bien torché ...:-))

Rocla

Philippe Renève a dit…

IL y a pourtant matière.

Clin.

emile red a dit…

Cap'tain

Mon ami François Béranger, le libertaire, chantait :

"Sous les ponts de Paris coule la Seine et la merde" .... on sait donc où elle s'en va voguer...

Et il est difficile de parler d'égouts tant ils sont sombres à l'intérieur.

Entre autre, Philippe, je me plais à lire du salopard :

Français autochtones, attention ! Vous n’êtes plus que 25 millions sur 40.
Bientôt minorité… Avec tout ce qui s’ensuit…

Je ne vais pas rabâcher, tout ceci est raconté par les Juifs eux-mêmes, depuis le Talmud, en de nombreux, copieux ouvrages, que certains aryens, trop rares, se sont donné la peine de lire, d’analyser, de résumer pour vous


Et ne fais que constater que la fourberie, le mensonge et la haine ne changent pas de manière en changeant d'ennemi, nous les avons toujours ces prurits de l'esprit et plus arrogants que jamais...
Les Guéant, Hortefeux et autres plus connus de nos petits cadres et qui se montrent valeureux à dénoncer le mal qui nous attend et qu'ils créent au même instant.

Les salopards ne sont pas morts...

ardèche a dit…

Et oui, Chedid nous l'a dit " Anne, ma soeur Anne".

Au moment de la 1ère intifada, une jeune femme de mon entourage professionnel a qui je disais "si nous gênons tant que celà en France, nous partirons", m'a répondu c'est bien ça les juifs "vous foutez la merde et après vous allez vous réfugier en Israël". Elle me connaissait très bien et savait que je soutiens les Palestiniens et n'ai jamais mis un pied dans ce pays. J'en déduis que bêtement, elle répétait ce qu'elle entendait à la maison.

"La bête n'a pas d'âge, ni de nationalité, ni de statut social quelconque" elle existe tout simplement.

Philippe Renève a dit…

Monique, bien sûr: la bête n'est qu'en sommeil.
Pour abonder dans le sens d'Emile, remarquons que la politique à la Sarkozy comporte la désignation de boucs émissaires dans tous les domaines: les musulmans pour l'immigration, les juges pour la justice, les fonctionnaires pour les déficits, les chômeurs pour le chômage, les malades pour la SS, et sans doute d'autres à venir.
Seuls les plus riches ne sont jamais boucs émissaires; étrange, non ?...

ardèche a dit…

Etrange, vous avez dit bizarre? La politique de chose 1er a mis la France à genoux. Avec un X comme hiboux, cailloux, genoux... enfin que des exceptions. Nous sommes devenus l'exception qui confirme la règle. Tout a fait d'accord avec Emile et vous, je parlai d'une petite expérience dont je ne ferai pas une généralité. Mais ce qui se dit sur les uns, se dit sur les autres.
Pour le reste, plus il y a de boucs, plus les chevres sont contentes. Savent-ils qu'ils sont tous des boucs émissaires?

Pour la prochaine "votation", vive les suisses,
je planterai mes choux oh! encore une exception.

emile red a dit…

On a tellement pressuré, dépouillé, compressé, découpé, abêti la nation qu'elle n'a plus notion de ce qu'elle est.

Nous sommes bien loin du préambule de notre constitution :

1. Au lendemain de la victoire remportée par les peuples libres sur les régimes qui ont tenté d'asservir et de dégrader la personne humaine, le peuple français proclame à nouveau que tout être humain, sans distinction de race, de religion ni de croyance, possède des droits inaliénables et sacrés. Il réaffirme solennellement les droits et libertés de l'homme et du citoyen consacrés par la Déclaration des droits de 1789 et les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.

3. La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l'homme.

4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.

5. Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances.

8. Tout travailleur participe, par l'intermédiaire de ses délégués, à la détermination collective des conditions de travail ainsi qu'à la gestion des entreprises.

9. Tout bien, toute entreprise, dont l'exploitation a ou acquiert les caractères d'un service public national ou d'un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

Etc...

Y-a-t-il un article spécifique pour présenter devant les juges quelqu'un qui ne respecterait pas ces fondements constitutionnels de notre république et les règles sociales de notre nation ?

L'oubli et l'inconséquence du peuple sont les premiers outils d'asservissement du pouvoir.

ardèche a dit…

Bonjour à tous,

il fut un temps ou les anciens étaient écoutés. Ils pouvaient initier les jeunes à nos valeurs.
Aujourd'hui considérés comme ringards, seule la bouche cousue leur est permise. Ces jeunes qui devraient être l'espoir, sont le désespoir. A part le fric, la fête, les bagnoles, "le dernier i-phone que je n'ai pas encore!" tout le reste est superflu. Entre les anciens et les jeunes ne restent que des "trenta, quadra" tellement occupés à pouvoir gagner leur vie que leurs enfants ne sont même plus éduqués. Et vous-voulez qu'ils se souviennent de notre Constitution ?

Je ne fais pas de généralité, mais combien sont autrement ?

emile red a dit…

Comment demander aux jeunes de connaître ce que la plupart des anciens ne connaissent pas...

La constitution n'est pas enseignée, elle ne fait sujet d'aucun échange dans le cadre scolaire, mieux elle est parfaitement évitée dans les programmes quand en même temps on demande aux profs d'histoire d'inculquer les rudiments des grandes religions, chose qui n'a rien à faire dans l'enceinte d'une école.

Les gamins ne vont pas la comprendre et l'entériner en la sortant d'un chapeau magique, d'ailleurs qui a parlé de constitution quand ce gouvernement seditieux à voulu ce fameux débat sur l'identité nationale ? Pourtant notre identité, elle est bien toute entière dans le texte fondateur de notre république.

Ce ne sont pas les gosses qu'il faut blâmer, mais les élites, les représentants du peuple, les instruits, la nomenclature et les penseurs qui taisent, par intérêt, leur trahison au seul et indéfectible lien de cohésion sociale...

Là dessus et pour une fois, les USA sont à 100 000 lieues de nous et avec raison.

ardèche a dit…

Constater n'est pas blâmer.

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

C'est en effet paradoxal dans une époque de réflexion sur la citoyenneté, de diverses façons, que personne ne parle jamais d'une instruction civique qui permettrait au moins aux citoyens de connaître les institutions et les bases du contrat social.
Il est vrai que c'est une action à long terme; donc ça n'intéresse pas les politiques...

ardèche a dit…

En Primaire et au Collège, nous avions Instruction Civique. Supprimée, comme le dit Emile par les élites et consors.

C'est vrai que nous reprochons beaucoup de choses au président, mais bon il a eu des prédécesseurs....

Anonyme a dit…

Aaah Celine !

Mais quelle position à son égard peut-on aujourd'hui adopter ? Cacher le plaisir que peut procurer le style de ses écrits, sa misanthropie quasi communicative.. ou adopter la confortable posture de celui qui rejette (tout à fait légitimement l'insauvable antisémite, le fasciste sans complexe et l'ignoble, bien que détonnant suppôt du régime de Vichy ?

Pa si simple ! Celine est tout à la fois l'auteur de deux chefs-d'oeuvre : Le "Voyage" et "Mort à crédit" et celui du torchon qu'est "Bagatelles pour un massacre".

Ne l'oublions pas, Céline était un médecin, hygiéniste, résultat d'un discours qui autorisait une science toute-puissante à régenter tout ce qui pouvait toucher à l'humain et dont Alexis Carrell l'eugéniste est un parfait exemple.

A comparer avec Knut Hamsun, le très récompensé auteur de "La faim", un autre chef d'oeuvre mais qui, à quelques jours de chute du régime hitlérien, publia dans la presse une profession de foi nazie, se suicidant ainsi moralement... alors que Céline se préparait à quitter Sigmaringen sans savoir qu'il se retrouverait bientôt au Danemark..

Lui trouver des circonstances atténuantes ? Comparer sa logorrhée à celle d'un dément ? Ne pas voir que celle-ci pourrait n'être qu'un pur procédé bien rôdé et non une pulsion graphomane incontrôlée ?

Penser aussi à un Houellebecq à cette époque, et imaginer que les circonstances historiques lui auraient permis de décomplexer sa haine de l'Autre, voire du genre humain en son entier et n'aurait pas pousser un écrivain de ceux que l'on récompense dans le camp de ceux que l'on peut confortablement lyncher ?

Vous l'aurez compris, j'apprécie ses deux premiers ouvrages... et aurait épuré sans remords l'auteur de "Bagatelles.." en déplorant que le rejet (que je comprend parfaitement) dont Céline a été l'objet n'ait pas frappé aussi rapidement un Maurice Papon que je juge plus abject encore... sans que l'once d'un talent littéraire pour pouvoir lui éviter les "poubelles de l'Histoire" qu'il a trop tardivement rejoint..

Sinon, un bonjour à tous ceux qui m'auront précédé sur ce fil..

gAZi B.

Philippe Renève a dit…

Merci Gazi.
La question de l'œuvre et de l'auteur est vieille comme le monde. Il n'y a que des réponses particulières selon les hommes.
Pour ma part, le peu que j'ai ainsi lu me conforte dans l'opinion que ce qui peut attirer dans sa littérature, cette écriture de langage parlé hystérique, est plus un moyen d'expression correspondant à la noirceur des idées qu'une spontanéité créative. Tout cela sent du reste le procédé, de style et de provocation permanente. Si on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments, comme disait Gide, on n'en fait pas non plus avec une négation de principe qui se vautre avec délices dans la fange ou une caricature de colère perpétuelle. Tout cela est plus sadique que Sade lui-même et l'excès même y est une sorte d'afféterie à rebours.

emile red a dit…

Hello Gazi, tu te fais rare.

Personnellement, je trouve qu'on ne peut jamais séparer l'homme de l'œuvre, Celine portait en lui le ferment de son ignominie, autant on peut trouver des circonstances à un homme qui varie, qui a subit ou qui est malade, autant la franchise de son œuvre ne peut être un alibi à l'artiste.

Les noirceurs de l'âme sont autant de mises à l'épreuve qu'on sait les contrer, en devenir un allié, un contempteur c'est renier sa valeur humaine, je ne vois guère de différence entre un Papon et un Destouches sinon que l'un manie le crayon aussi bien que l'autre la cravache, d'aucuns diront que les deux sont des artistes, mais l'art n'est pas un passe droit quand il est esclave ou bourreau de l'idéologie ou de la dogmatique de son auteur.

L'art est libre, ce qui impose une appréhension du monde ouverte, il peut être engagé, il peut dénoncer, il peut même se tromper, mais au grand jamais il ne peut remettre en cause et son humanité et l'humanité dans son ensemble et ses particularités.
Contrarier cette loi morale, c'est ouvrir le droit à limiter son expression et en suivant limiter toutes les expressions et par conséquent détruire la liberté.

L'art n'appartient pas à l'artiste mais l'artiste à l'art et aussi souvent que l'artiste voudra maîtriser les fondements de la création, aussi souvent il en résultera un dévoiement de l'œuvre au profit du créateur.

L'essence répandue par son auteur polluera inéluctablement la jouissance d'un travail artistique.

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Bien d'accord avec Emile: l'art s'arrête où commence l'inhumanité.

Un mouvement intéressant, qui montre que les jeunes ont toujours la capacité de s'indigner: à Normale Sup.

Philippe Renève a dit…

Pour revenir dessus, l'art est une des rares choses dont l'homme peut être fier. C'est pourquoi il ne doit pas être entaché par les mauvais côtés de l'homme, qui le rapprochent tant de l'animal.

Anonyme a dit…

Hé hé bonjour ,

Si j' ai bien compris il y a les beaux-arts et les bazars . Aux beaux-arts c 'est beau et au bazar c 'est bas .

Bizarre ....

Rocla

Salut Gazi toi y en a manquer nous .

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Je pars demain pour quelques jours dans le Midi voir si les orchidées sont en bonne santé. J'espère pouvoir vous rapporter quelques photos de raretés méditerranéennes...

Philippe Renève a dit…

N'hésitez pas à commenter en mon absence.

Amitiés à tous et à bientôt.

Anonyme a dit…

Bonne route Philippe et ramenez des jolies images . Ici en Provence c 'est moment coquelicot , un des plus jolis rouges du monde .

ardèche a dit…

coucou à tous,

retour d'Ardèche. Temps superbe, pas vu une orchidée, elles se réservent pour Philippe. Suis pas assez mâle, il n'y a pas de justice.

emile red a dit…

Peut-être que l'Ardèche n'est pas propice à cette végétation, mais elle est favorable à tant d'autres bénéfices...

Tu veux le beurre et l'argent du beurre...

Tout le monde ne peux pas avoir l'ensemble des bienfaits qui régissent le beau pays qu'est l'Aquitaine, d'ailleurs il suffit de regarder comment l'ensemble des médias parlent de notre paradis pour comprendre à quelles extrémités la jalousie peut pousser... lol

Remarque, ça prévient de l'invasion touristique, comme quoi à toute chose malheur est bon, et notre soleil reste le plus chaud comme notre vin le meilleur et le sable de nos plages le plus doux etc...

ardèche a dit…

etc... et Emile le plus beau lalalalalalala.

Au fait je voudrais aussi le crémier, mais il veut pas.

emile red a dit…

Désolé, je ne fait ni dans le yaourt ni dans le caillé.... ;-)

ardèche a dit…

Mais qu'est ce que c'est que ces manières de me parler ? J'aime pas être brassée. Je préfère la moutarde et les cornichons, comme moi!

emile red a dit…

Ya pu de jeunesse, où est le temps où notre présidente faisait dans le bulgare et dans l'alibi...

Comme ils disent chez Nestlé à Marseille :
- ya pas l'feu au lac, té !

ardèche a dit…

Vé ! qu'il se met à parler comme les français les plus extraordinaires de France.

emile red a dit…

Français et extraordinaire sont ensemble des mots bien incongrus par les temps qui courent... et surtout du côté de par chez toi, enfin de par chez eux, où le besoin d'affirmer un nationalisme un tantinet repoussant se fait particulièrement ressentir.

La blonde carnassière n'en a pas l'accent mais y est fortement plébiscitée.... beurkkkk !!!

Où donc est passé le sens profond humaniste et pacifique de notre Occitanie chérie, cette Provence est une renégate, Pagnol et Mistral n'en reviennent pas et même les cigales se font discrètes tant elles désapprouvent cette souillure...

ardèche a dit…

Français et extraordinaire était un joke, comme tu t'en doutes. Pour le reste, j'accepte que les provencaux" soient du côté de l'ubac. Mais pas la Provence. Ce n'est pas la Provence qui est une renégate mais ses occupants.
Monique, FM, PS, descendante d'Erasme et peut-être encore utopique.

emile red a dit…

Mea culpa pour la confusion...

Comme héritier de Montaigne, Prévert et Queneau, après avoir défendu ses idées, il faut savoir reconnaître les erreurs y participant.

Donc, je plaindrai la Provence pour cette occupation infamante...

Emile, libre, libéré et libertaire...

ardèche a dit…

Une question : est-ce-que Léo Ferré s'est renié lorsqu'il a composé des chansons plus commerciales ? Les Anarchistes,Est-ce ainsi que les hommes vivent ? étant pour moi les plus abouties,n'ont elles pas été dévoilées au mauvais moment ?

emile red a dit…

Il s'est surtout renié lorsqu'il a commencé à tourner avec une bande son en tant qu'orchestre.

Le piano peut être joli mais quand on entend une bande magnétique, on se demande s'il est réel et si la voix n'est pas virtuelle aussi.

Il y a des artifices dégradants, ensuite les textes deviennent secondaires qu'on ne les écoute plus.

Maintenant, rien n'interdit de se faire de l'argent avec son travail si ce travail est justement rémunéré et dans une société du commerce est-il reprochable de commercer ?

Et honnêtement je n'ai jamais été grand fan qu'il me serait difficile de jauger les qualités et le chronisme des chansons et du chanteur...

ardèche a dit…

Merci Emile de votre réponse. Tiens celà me rappelle, un après-midi d'été trainée par mémée et maman pour écouter Marcel Amont. Envie de pipi, comme tout le monde, je contourne la scène pour aller à l'endroit prévu. Que vois-je?
un tourne-disques alimenté au gré des chansons.
Pas déçue, je n'étais pas fan, mais réveillée. Ainsi on pouvait tromper son public. Je n'ai jamais oublié cette image.

emile red a dit…

Autrefois, j'ai vu Marcel Amont dans un festival folk Occitan qu'il parle sans accroc.

La chanson traditionnelle est son péché mignon et ce jour là aucune bande, un groupe acoustique, un vrai micro réellement branché sur une vraie sono et le bougre m'a profondément étonné.

Dommage que les lumières du showbiz ait dénaturé une telle valeur...

emile red a dit…

Serait-ce que notre Philippe aurait pris la clé des champs, qu'il aurait traversée la mare nostrum pour visiter la nouvelle démocratie punique ou aurait-il perdu le chemin virtuel des Raisons de la Liberté ?

Toujours est-il que ces vacances se prolongent au delà de l'acceptable selon les préceptes de la nouvelle philosophie présidentielle, où donc le travailler plus, le lever plus tôt, ces retraités sont d'une impudence et d'un anti patriotisme hallucinant...

ardèche a dit…

Il est à London for the wedding, of course. Ses histoires de fleurs, j'y crois plus...

ardèche a dit…

Mais j'y pense, n'aurait-il pas emmené le cap'tain avec lui. La marine c'est aussi silence radio en ce moment.

emile red a dit…

Sont qualifiés à un tournoi de pétanque, belote et pastis...

ardèche a dit…

Emile, vous avez mauvais esprit. Vous ne pensez qu'au plaisir. La retraite spirituelle, au-dessus de Lodève au centre d'un mandala. Silence, ahom... Nos reporters sont sur place, comme au JT, je cause, mais je n'en sais pas plus...

emile red a dit…

J'ai dit pastis, pas gnole...

Il faut rendre à César les Olives piquées par Marius...

ardèche a dit…

Bon, vous avez mauvaise gnole si vous préférez. Ne seraient-ils pas en train de jouer les bouilleurs de cru ? Comme ils ne sont pas partageurs, ils nous ont laissés en tête à tête, voir si nous allions nous friter ou pas. Je vous propose de faire front commun à leur retour. Mérite bien une leçon cette vilaine attitude. Non mais !

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Me voici revenu de mes divagations méridionales. Je vois avec plaisir que les discussions ont continué; merci à tous pour votre fidélité.
J'ai une riche moisson de photos d'orchidées; je défais les valises et je me vous en présenterai une sélection avant longtemps et peut-être même plus tôt!

ardèche a dit…

Bonjour,
Je ne vous parlerai plus qu'en présence de mon avocat Emile ! Nous avons tenu la boutique et gratos en plus. Intérêt que les photos soient belles... Ravie de vous relire.

ardèche a dit…

Je prépare le repas :
Dessert :
Salade de muguet, pissenlit, quelques pétales de capucine, le tout arrosé d'un vin de camomille.

Plat principal : chien farci aux airelles (en même temps, je m'en débarasse)accompagné de mouches grillées (je m'en débarasse aussi), vin d'asperge car c'est la saison.

Entrée : coussinet de carton façon momo, sur son lit de papier journal (encre à volonté). Jus de sauterelle bien frais.

A table.

Non j'ai pas bu!!!!

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique

Quel menu ! Le chien farci est-il rôti ou mijoté ?

ardèche a dit…

Le chien est farci et mangé vivant. Vous me prenez pour une tendre!

Philippe Renève a dit…

Que non pas ! Mais j'espère que le chien l'est...

ardèche a dit…

Vous avez eu plusieurs jours pour adapter le dentier. Avec ces nouvelles belles dents que vous importe...J'ai revu mon dentiste vendredi, je ne veux pas souffrir toute seule alors je vous fais participer.

Philippe Renève a dit…

Désolé pour vous; c'est si pénible que ça, pour que vous envisagiez de dévorer le chien ?

emile red a dit…

Ah que coucou Philippe.

Je ne mange du chien qu'assis et dans mon grenier.
Pour le muguet, je vous le laisse volontiers, ayant ouïe dire que ces clochettes fleurent bon les parfums du poison.

Monique seriez-vous la Marie Madeleine dont les méfaits, aux côtés de son Godin, marquèrent notre histoire gastronomique ?

Philippe Renève a dit…

Bonjour Emile
C'est vrai que le muguet est toxique, comme la jonquille, le narcisse etc. Perfidie des belles choses...

ardèche a dit…

Ma peluche, je vous le dis tout net, est inmangeable, d'abord parce que je l'aime et puis parce ce que je l'aime.. J'ai employé une métaphore, voyez-vous... Je m'y cois tellement que j'ai les ailes qui poussent.Persuadée que personne ne peu comprendre ma pensée philoso-matério-éthéro,appelez moi ULM.

ardèche a dit…

Bonjour Emile, je ne connais pas ce godin ni sa marie-madeleinbe. Le poêle oui, celle qui pleure comme une fontaine,oui.

Question gastronomie pas vu un borgia dans mon arbre.

emile red a dit…

Vous ne connaissez pas Marie Madeleine, un brin empoisonneuse, un Brinvilliers ?

Et Godin son poêle à gratter, spécialiste amant et amande ?

Ils étaient tous deux comme Voisin...

ardèche a dit…

Mais bien sûr que je connais l'affaire des poisons, mais là tout de go, avec quelque prénom jeté en pature, comment voulez-vous que je m'y reconaissasses...Emile vous me tendez des pièges lors que je suis dans mes cartons, ce n'est pas digne d'un gentilhomme libéré, libertaire et plus si affinités.


libertaire

ardèche a dit…

Bonjour à tous,

Philippe à propos des orchidées, vous citez La Clape. Celle près de Draguignan ?

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique

Non, il s'agit là du massif de la Clape, sur la commune de Gruissan dans l'Aude, haut lieu des orchidées de Méditerranée en France.

ardèche a dit…

Il est vrai que nous avons des lieux et des rivières qui portent le même nom dans différents départements. Je pensais que vous êtiez, entre autre, chez moi dans le var. Je suis de là, l'ardèche n'est qu'un épisode du mariage et de mon veuvage.

ardèche a dit…

Du coup j'en oublie de vous faire compliment pour ses belles photos.

Philippe Renève a dit…

Merci Monique. Le Var est une bien belle région.

ardèche a dit…

Bonjour les zouzous,

On en fini pas avec les enterrements... Patrick Roy est parti et là Denain perd un type BIEN.

emile red a dit…

Ah oui,

J'adorais ce type et sa folie musicale.

Je me souviens de ses saillies lors du débat sur Hadopi et tous ces crétins qui ne pouvaient comprendre un traitre mot lorsqu'il parlait de speed-metal ou de trash...

En plus il était un bon guitariste et sa veste rouge restera comme un pied de nez aux croque-morts de l'assemblée.

C'est pas un LP ou un Sarko qui se chopperait un cancer mortel, et dire qu'après ça il y a encore des gens assez limités pour croire.

La nature est une s... qui se nourrit irrémédiablement des meilleurs, on dira après qu'elle n'a pas bon gout.

ardèche a dit…

Bonjour Emile, elle a bon goût puisqu'elle vient prendre les plus goûtus. Quant aux autres, c'est l'égoisme et tout ce qui va avec qui les immunise.

ardèche a dit…

Oussama, oussama, gnagnagna. Quelle bande de cons (sans petits points). Nouvelle annoncée au monde entier (rien que ça)pour annoncer que l'ennemi des USA est mort. Ennemi des USA, le monde entier est-il concerné ? Ennemi du monde entier, grâce à dieu, auquel je ne crois pas, nous avons les amerloques pour nous sauver. Je ne comprends rien où plutôt je comprends trop.

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Oui, ben Laden était un symbole, tout cela est d'abord de la comm'. Autrefois on disait propagande...

ardèche a dit…

Philippe, même de la "réclame".Shampoing Dop, lala.

Philippe Renève a dit…

Voilà. Et Borodine dans Kleber (boum) Colombes (boum)...

ardèche a dit…

En attendant qu'ils comprennent que nous ne sommes pas tous des manipulés en puissance, si on faisait une "Boum". j'apporte les galettes 45 et pour ceux qui auraient encore faim, j'ai du 33. Les crêpes on les aime ou pas.

Philippe Renève a dit…

Ha les amis, je viens de lire une chose admirable. On croit rêver devant tant d'invention et d'efficacité: voilà l'occupation du ministre de l'éducation.

Quel homme.

A part ça, il va continuer à supprimer des postes d'enseignants et d'autre personnel alors que le nombre d'enfants augmente.
Pas grave, il s'occupe des harcèlements.

ardèche a dit…

Il ne connait certainement pas la relation de cause à effet, ou le principe des vases communicants. Une peu moins de celà égale un peu plus de ceci. Mais qu'est-ce qu'on a fait pour être abandonnés par Amon, Toutatis, Esus et tous les autres? Ah! oui je sais y en a des qui ont voté...

ardèche a dit…

Bonjour,

Pour ceux qui aiment le Texas, les animaux et les vétérinaires, y a un truc qui circule super. Non, non c'est pas de la Marie-Jeanne, c'est mieux. Endormissement et rêve définitifs.

Hommes civilisés ?

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique

Je crois voir ce que vous évoquez: tuer des hommes comme des chiens...

ardèche a dit…

Bonjour philippe,

un animal tué est un animal condamné par un accident ou une maladie et le propriétaire comme le vétérinaire sont tristes. Là, je parie qu'ils sont aller manger un gros hamburger après. La nausée...

emile red a dit…

Bah !!!

Les animaux, ce n'est pas grave dans ce grand pays, maintenant que certains états ont plus ou moins avalisé comme légal le meurtre de médecins avorteurs...que pèsent un chien, un puma ou une poule.

Philippe,
Concernant Chatel et Facebook, je flaire la manipulation délibérée.
Le harcèlement scolaire est un alibi, les gens de facebook feront ce que leur demandera l'EN sans vérifier les informations données, d'ailleurs comment le pourraient-ils...

Maintenant les mains sont libres pour faire supprimer tout groupe qui ouvrirait une page contre X ou Y, précautions en vue des élections à venir...

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

En effet, Emile, ça peut être très efficace pour désamorcer des grognes fâcheuses et des manifs organisées sur le net...

emile red a dit…

Il y a des jours où je me pose des questions sur le sens de certaines phrases lues sur le Web et sur les taux de compréhension/réflexion/dogmatique/libre arbitre appliqués à celles-ci :

"...on me chipotera sans doute que “ arabe ” et “ musulman ” ce n’est pas la même chose. Admettons… ..."

Depuis le temps qu'on le dit que l'amalgame est probant

Ou :

" Qu’est-ce que les musulmans offrent à la République, ... "

A ce demander ce que le citoyen lambda, lui, offre à cette même république.

Ou encore :

" on comprend alors comment des lieux mixtes (culte-culture) permettent de camoufler une subvention à une religion sous une subvention à la culture "

Une découverte primordiale du scoutisme, des patronages, des clubs sportifs ou des écoles confessionnelles, il était temps.

Ou bien :

"...libéreraient les mères en leur permettant de travailler … ..."

Quand la doxa affirme que le travail libère, où donc se niche l'idéologie tout de même. Je me souviens d'un voyage à Auschwitz et du panneau de bienvenue Arbeit macht frei...

Dans un seul et même texte, la présentation calfeutrée du rétrécissement de la culture des lumières, de "l'étriquage" de l'humanisme, de la mise au rebut de la philosophie de notre contrat social.
Une preuve s'il en est que la démarche républicaine est bien morte et que la citoyenneté dans toutes ses acceptions est définitivement enterrée... Place au Front National...

emile red a dit…

Oupssss !!!

J'oubliais l'origine de mes angoisses et combien les gens peuvent se mentir à eux même...

Philippe Renève a dit…

Bonjour Emile

En effet, c'est du lourd en matière de phobie.
Ainsi, c'est donc "chipoter" que de prétendre que «“ arabe ” et “ musulman ” ce n’est pas la même chose.»
Il faudrait donc une “ contrepartie ” en échange de cette prétendue "bienveillance" . A-t-on entendu parler d’une “contrepartie” des catholiques en échange du traitement de faveur qu'ils ont en France ?
Allons, ces calembredaines ne font qu'exprimer des hostilités de principe, des réflexes primitifs de tribu qui rejette l'étranger et ses pratiques. L'inverse du relativisme culturel: la hérarchisation des cultures – celle de l'auteur étant tout au sommet, bien sûr. En arrière toute, de quelques siècles.
La forme est digne des pamphlets les plus primaires de l'extrême-droite la plus stupide, comme ce vieux poncif élimé "on n’a pas d’argent pour payer des profs, des infirmières ou des policiers, mais on en a pour financer" (au choix un musée, une œuvre d'art, un lieu de culte). Il y a des ralliements objectifs au FN qui se dévoilent.
Et tout cela dans la plus élaborée des hypocrisies, en prétendant rejeter tout racisme, toute discrimination... L'éducation des bons pères est passée par là.

Philippe Renève a dit…

Ha mais je n'avais pas tout vu. C'est une mine.
On lit "Quelle que soit la bienveillance dont on puisse faire preuve vis à vis de nos compatriotes musulmans"...
La bienveillance est manifestement un comportement qui permet au sentiment de supériorité de s'épancher en toute tranquillité. Une sorte de tolérance généreuse, de permission charitable. Que de mépris dans ce mot, pour cacher la haine.

emile red a dit…

Étonnant comme le même sentiment m'assaille (comme on dit au Kenya).

Philippe, le relativisme culturel est un gros mot... enfin pour les gens dont les idées sont bien arrêtées et qui, involontairement (?), ne dissertent que par relativisme intellectuel dont l'armement est "bienveillance", "bienpensance", droitdelhommisme", etc... armes à deux coups dont un des canons est monté à l'envers.

Inconséquence délibérée, convulsive, démente ?

Pour qu'il y ait bienveillance, de prime abord une veille est nécessaire...
Pour qu'il y ait bienpensance, il se doit d'opposer une malpensance...
Pour qu'il y ait des droitdelhommistes, il convient de contrebalancer par des devoirdelhommistes ou, plus prosaïquement, par des tyrans...

Les deux raisons majeures du conflit :

- Ne pas comprendre qu'il n'y a pas d'idée sans dialogue, sans contre-idée, sinon un retour vers tous les obscurantismes asociaux moyenâgeux précédant l'invention du miroir à tain.

- Ne pas voir qu'il est biaisé de demander éternellement à autrui de faire son introspection quand on n'a pas une once d'envie de faire la sienne.

Singulièrement, ces rapports aux autres concordent parfaitement à ce qu'est le populisme, la supplantation de l'esprit, de la pensée par l'évènement, la hiérarchisation conflictuelle de toute relation sociale, la mise au sommet de sa personne, son groupe, sa tribu.
En bref, les parangons types du fascisme Mussolinien et de ses dérivés.

A moi la peur !!!

Philippe Renève a dit…

Oui, tout cela sent très mauvais, à contre-courant de tout humanisme et dans le mépris des hommes qui ne sont pas des proches.

ardèche a dit…

Bonjour à tous,

Quand j'ai vu le titre, je me suis arrêtée net. Vos pensées rejoignent les miennes, sauf que je n'aurai pas pu les exprimer mieux. C'est le choc des cultures mais l'Est n'a jamais été connu pour sa grande "affection" des autres cultures.

emile red a dit…

Quand on enfouit sa tête confuse dans les boues de l’acculturation (suite sur l'incompréhension ou (?) la velléité à réduire le contrat social...) :

" Aussi c’est bien nous, les athées, qui sommes à chaque fois humiliés et bafoués dans ces financements publics des religions. J’ai envie de demander: qu’est-ce que les athées seraient alors en droit de réclamer à l’Etat qui leur serait spécifique, qui ne concernerait pas les croyants ? Ben rien. "

Quand le sophisme devient une méthodologie de pensée : créer et exacerber la rivalité entre "être" et "non-être".
Le must dans cette nouvelle pratique à vouloir universaliser son auto-manipulation est d'y retrouver progressivement tous les fondements de vieux nuisibles.

Du stade pour les sportifs et rien pour les autres ;
d'une école pour les enfants et rien pour ceux qui n'en ont pas ,
d'un temple pour les croyants et rien pour les athées ;
d'un boulot pour les copains et rien pour les chômeurs ;
des aides sociales pour les immigrés et pas grand choses pour les "de souche" ;
de l'argent pour les Juifs et la misère ailleurs ;
on voit doucement mais surement le sectarisme muer en racialisme, le nationalisme en suprématisme et la négation du relativisme prendre le chemin de l'absolutisme.

Reste à s'interroger sur la conscience, contraire de l'inconscience, lorsqu'on se positionne en tant que non-être ou si la naïveté peut atteindre un tel niveau d'irresponsabilité coupable.
C'est un véritable virus sociétal qui est en train de s'insinuer dans toutes les strates, les classes, les couches de population. Il profite de toutes les plaies, de tous les aveuglements pour infester graduellement.
Ses principaux atouts étant son invisibilité et sa propension à déformer la capacité de raisonnement et de jugement pour finalement anéantir le libre arbitre et muter l'adhésion sociale en conditionnement grégaire.

Des jours difficiles et noirs sont à venir...

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Oui, Emile, on voit bien sur le site en question que l'intolérance règne sous couvert de laïcité et de bien-pensance. C'est manifeste dans la dérive de Riposte Laïque vers l'extrême-droite, qui ne gêne pas le moins du monde nos prétendus républicains qui continuent à l'encenser.

Tout ce joli monde tombe dans le piège de Sarkozy (et des médias), qui pousse en avant les idées du FN faute de pouvoir racoler ailleurs. Elles sont banalisées, deviennent de la dernière mode et ces énergumènes s'y rallient petit à petit. Il faut croire que le terrain était favorable.

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous
L'auteur en question en est maintenant aux insultes. Peut-être croit-il se grandir en s'abaissant.

Philippe Renève a dit…

Sans vouloir entrer dans les détails, je dois préciser qu'il y a aussi dans ce comportement une formidable ingratitude; comprenne qui pourra.

ardèche a dit…

Bonjour à tous,

c'est une trop belle journée pour se salir les mains et le clavier, donc...

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique

Oui, tout cela est bien futile comparé aux plaisirs de ce mois de mai délicieux. Bonne journée.

Buster a dit…

Salut Philippe,
Salut Emile,

Il y avait longtemps que je n'étais venu jeter un oeil sur vos échanges.
J'aime toujours "autant beaucoup" votre façon de voir les choses, votre "toute grande" finesse, votre immense clair-voyancitude.
...
C'est dingue comme vous avez raison !
Comme vous avez su sentir (quelques années après) la noirceur de l'âme... de l'homme... qui ne partage pas toutes vos idées dans le même ordre.
On sent que votre désir d'ouverture, votre compréhension naturelle, votre connaissance parfaite... de vos exceptionnelles qualités d'humanistes... vous ont élevés tous les deux à des sommets de tolérance qui nous redonnent (à nous tous, les autres un peu diminués sur tous ces points) une énorme confiance dans l'espèce humaine.
(grâce à vous seuls pour ce qui me concerne)

Merci (donc) encore.

Encore !

Bisous,

Philippe Renève a dit…

Salut Buster,
Il est amusant que tu écrives ces propos au moment précis où le patron de Disons administre une belle preuve d'intolérance et de mesquinerie.
Donner son opinion serait donc sectaire, intolérant, lorsqu'elle s'oppose à d'autres ?
Il est vrai que sur le site que tu pratiques, se forment d'unanimes consensus pour fustiger ceci ou cela, dans un touchant unisson avec des sympathisants avoués de l'extrême-droite qui y développent librement leurs idées.
Désolé cher Buster, ici nous discutons, nous critiquons ou nous approuvons, mais nous ne jetons pas d'anathème, nous n'excluons pas, nous ne censurons pas, nous n'insultons pas.
Où est donc l'intolérance ?
Viens donc plus souvent en parler: les contradicteurs sincères sont bienvenus. Ce n'est pas le cas partout. Montre-nous ce qui ne va pas ici, et compare avec ce qui se fait ailleurs; les critiques apportent plus que les louanges.
Et puis, je vois mal en quoi les images d'orchidées peuvent heurter des sensibilités ! Explique-nous...

Philippe Renève a dit…

Sans doute un problème technique sur Disons: les insultes que je signalais hier à 8h22 ne sont plus accessibles.
Pallions donc cette défaillance.

Léon
6 mai 2011 at 22 h 42 min · Repondre

Tiens, que faites-vous donc chez nous Monique ? La compagnie de l’imposteur Renève et du porc moraliste Emile Red ne vous suffit pas ?

ardèche a dit…

Bonjour,

Ben oui, j'enlève les trois jolis adjectifs et elle me suffit encore, c'est bête hein ?

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique

Vous avez de bien mauvaises fréquentations ! A votre place, je ne viendrais plus dans ce bouge, que dis-je, dans cette soue...
Clin

ardèche a dit…

Oh le joli clin ! En fait j'aime tous les animaux et en particulier les : gorets, verrats, cochons, pourceaux, truies etc... Tout le monde sait que tout est bon dans le cochon....

Philippe Renève a dit…

Une chose importante.

Je tiens à proclamer haut et fort que je me tamponne abondamment et furieusement le coquillard de l'histoire de quotas machin football fédération et patin-couffin, qui fait en ces temps les récurrentes délices de la presse gribouillée et bafouillée.

Mais alors, à un point que c'est pas permis. Je crains même pour mon œil.

Philippe Renève a dit…

Une petite précision sur mon post de 8h24, puisque une certaine ironie semble avoir échappé à certains. Nous savons tous que chaque site archive régulièrement ses commentaires; mais la beauté formelle de celui qui était concerné méritait que nous le rappelassions [1].

[1]Je n'allais pas me priver, là, quand même, non mais.

ardèche a dit…

Faut arrêter le jus d'orchidée! Ceux qui n'aiment pas le foot sont anormalement constitués, dit-on. Prévoyez une assistante, près de vous pour soigner votre future uvéite.

Signé : rugbymaniaque

ardèche a dit…

Et que vous le gardâtes, j'ai bon là ?

ardèche a dit…

C'est peut être mieux : que vous le gardassiez, j'aime pas, tous les "assiez" me semblent "grossiers".

Philippe Renève a dit…

Il faudrait que vous pratiquassiez davantage, que vous repassassiez, que vous ressassassiez, que vous vous décarcassassiez pour que vous appréciassiez !

ardèche a dit…

assez!

ardèche a dit…

Bonjour Philippe,

je m'en étais aperçue hier, il y a également le lien vers votre blog qui a disparu. Vous écrivez bien, pour notre plaisir, l'essentiel n'est-il pas que nous puissions vous lire et communiquer?

ardèche a dit…

J'ai un très gros penchant pour le Bulbe de Chenôve et le chêne de Malhubac.

emile red a dit…

Désolé, cher Philipe, de ce retard, j'ai coutume d'éviter les claviers le week-end, mal m'en a pris celui-ci.

....

J'adore vos circonvolutions cher Buster.

Nous reprocheriez-vous d'avoir mis du temps à comprendre que parmi la canaille qui se morfond à se lécher les accointances, aucun n'a le mérite de posséder une miette de grandeur d'âme ? Je note...

Quelle grandissime faute de notre part, en pénitence et personnellement, mars étant passé pour les averses, je ferai trois pâté, de sable et de préférence.

Quant aux sommets que nous pourrions atteindre dans la tolérance, il semble qu'il y a erreur d'appréciation, la tolérance est une plaine à perte de vue qui ne dépend en rien de nous, elle nous a été offerte comme nos deux mains à la seule restriction qu'il faille l'entretenir.
Vous ne faites pas de sport ?

Dès lors, se peut-il que vous vous soyez ôté un œil que de ne pas voir que nous ne prêchons rien mais que dans votre antre à miracle vous dites tout, le pire, son contraire et le reste, sans que nul ne sourcille au point de vous croire atrophié des jambes ?

Buster, vous et vos acolytes avez un sens imaginatif de la liberté, en particulier d'expression, il est bienheureux que cela reste au niveau des écrits tant en suppure la vilénie.
Je vous saurai seulement gré d'admettre qu'il y a sur notre planète deux catégories d'hommes, naïfs dans tous les cas, les uns qui pensent que nous avons été, que l'espoir n'est pas de ce monde, et les autres qui sont confiants et se renforcent à chaque jour.

Nous n'avons aucune leçon à donner, mais nous réservons le choix des personnes qui sont aptes à en offrir.

........

Au gros Léon...

Ô toi l'omniscient, la poutre de l’œil, la combinatoire des flux, l'irrelatif somptuosité, la splendeur des coton-tige, tu devrais savoir que dans le cochon, tout est bon....

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Très bien dit, tout cela, Emile.

Buster s'est un peu trompé d'ironie. Nous attendons qu'il revienne pour continuer à discuter tranquillement car ici on n'insulte pas, ou bien alors avec des fleurs. C'est une des différences essentielles avec son site habituel.

Philippe Renève a dit…

Monique, pour la petite histoire, signalons que Le bulbe de Chenôve avait d'abord été refusé sur Fraîches Nouvelles par celui qui s'en est attribué la direction unique, alors que ce site avait été créé à trois pour accueillir entre autres nos écrits...

ardèche a dit…

Le Bulbe de Chenôve, le thème le dérangeait peut-être. On ne touche pas à l'establishement...

emile red a dit…

En parlant de bulbe et plus précisément de foireux du ...

J'adore les sites désaxés, les vrais, pas là où l'involontaire est la norme.

Tourner les pages et regarder en toute lenteur, cardiaques s'abstenir quelquefois

Philippe Renève a dit…

Intéressant ce site. Il rappelle les collages de Terry Gilliam pour les Monty Python.

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Je viens de remettre en tête de Une les photos d'orchidées, qui valent infiniment mieux que les mesquineries du week-end...

Anonyme a dit…

Bonne idée ,

Ces deux là méritent plus la der que l' une .

Rocla

ardèche a dit…

Ah la harpe celtique accompagnée par Alan Stivell ou vice et versa, ça vous racommode tous les bas de laine, les coudes troués des pull dont on ne peut se passer, les chiquenaudes, les carabistouilles,les embrouilles, et les tarpés à la capelette (du cru).

Vive les celtes et mort aux ....

Anonyme a dit…

Ardèche, si vous me permettez, une différence entre la harpe utilisée par Alan Stivell et par exemple, la harpe irlandaise beaucoup plus petite de taille et nécessitant un jeu différent. C'était juste pour souligner les diverses subtilités celtes. Pour le reste de votre commentaire, comment ne pas être d'accord avec les bas, les coudes,les chiquenaudes et autres carabistouilles?

Oui, vive les celtes et mort aux..."autres"??!! Non, tout de même pas! Quoi que...Tout dépend des "autres"...

ardèche a dit…

Bonjour à tous,

Anonyme a encore oublié de signer. On va sévir Captain. Je persiste et signe mort aux c...

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Ha bon sang. Je lis encore ici ou là, ou plutôt je lis les titres, de textes sur cette histoire de quotas foot fédé bidule.

Les crétins décérébrés qui glosent toujours sur ce sujet, qui est à l'actualité ce que la crotte de chat est à la biomasse, ne voient-ils donc pas que tout cela n'est qu'une n+1e façon de faire parler de ce sport qui brasse tant de pognon qu'il est devenu une industrie aussi lourde que la tête de la plupart des joueurs ?

Plein le dos, le bol, la casquette, des andouilles qui écrivent comme pensent les footballeurs pros: avec les pieds.

emile red a dit…

Tu sais Philippe, je ne crois pas, mais pas du tout que le sujet et les enjeux soient le foot.

Je crois par contre que, comme un élève qui fait son plan de dissertation, nous assistons à la planification, aux tests et à la ligne de base des prochaines élections.

D'ailleurs pour corroborer mon esprit dissipé, hargneux et accapareur d'une rive qui ne saurait être trop fréquentée, ne remarques-tu pas comme les sujets économiques ont totalement disparu de l'océan médiatique.

Plus nous allons nous approcher du scrutin et plus nous allons voir les hameçonnages sociaux et politiques, qui les black, blancs, beurs (on ne parle plus de musulmans (?)), qui le RSA, qui la mère Dutroux et son wagon passant par Outreau, qui Mitterrand (et Bob Marley ?), nos élites sont en train de poser les rails qu'il ne faudra en aucun cas traverser, parler du racisme dans les cadres définis, des pauvres ou des immigrés comme quantité nuisible mais avec précaution, de réformer pour une énième fois la justice en sauvegardant un langage châtié et faire honneur à nos morts et surtout à la disparition de toute nuisance...

Les louvoiements acrimonieux, mais encore modérés, concordent pile avec le printemps et le prélude crescendo de la symphonie dissonante d'une année riche en futures migraines culturelles, intellectuelles, médiatiques et sociales.

Aspro va devenir notre meilleur ami...

ardèche a dit…

Bien sûr que tout est fait pour enrayer la capacité de raisonnement de la "France d'en bas" doux euphémisme pour oraliser ce qu'ils pensent : la plèbe, la populace, les serfs qui payaient aussi des impôts malgré que...

Combien ne seront pas séduits par ces sagas.

Aspro n'aura aucune action positive. Juste un placébo.

emile red a dit…

- aparté -
Désolé Monique mais j'ai un œil qui me tombe quand je lis "malgré que"...
- fin d'aparté -

Mais bien que..., vous avez cent fois raison sauf que je suis sûr que dans ce cas séduction et persuasion s’entremêlent au plus profond et qu'il y en aura suffisamment pour se laisser avoir.
Même si les sondages sont complètement bidouillés, la tendance "je voterai FN paske gnagnagna" se généralise autour de moi et la crainte de voir cela ne se dissipe pas d'autant plus quand on lit les divers scribouillards un peu partout qui foncent tête baissée dans les plus malsains des débats sans aucune précaution et se laissent monter le "bobichon" au seul son de certains mots.

ardèche a dit…

I apologise: bien que. Merci chef. Récupérez votre oeil, il pourra toujours vous servir.

emile red a dit…

Ouf, j'ai cru mourir façon bandeau sur l’œil et fille en campagne...

Merci bien Monique ;-)
Vous êtes toute pardonnée.

ardèche a dit…

Entre de gens de bonne compagnie on peut tout se dire. Vous parliez de votre fille dans un poste précédent. Est-elle fiable ? Je me tais...clin, sourire, grimace... Quand je saurai faire, attention, aque l'accent.

emile red a dit…

Rhoooo !!!

Ma fifille est une princesse, elle n'a pas le faciès carnassier, de plus elle vit en ville et n'a aucun attrait ni électoral ni campagnard...

Et son père, bien que miro, possède une vision binoculaire avérée et averrée... non mais !!!

Rohgneuhgneuh
.

ardèche a dit…

Vous prendrez bien un verre, j'invite.

emile red a dit…

Averré ne veut pas dire aviné...

A ce propos, j'ai entendu, hier, qu'ils vont vendre aux enchères la cave de Madoff.
Ce salopiot détenait, quand même, du Pétrus 1975, là où il y a Eugène, le pire étant qu'il y a de fortes chances pour qu'il n'ait jamais su apprécier un tel nectar, ce philistin.

Ya des jours, je vous jure, il vaudrait mieux se coucher avant de se lever...

Philippe Renève a dit…

Emile, Monique,
En effet, les sujets-paravents se multiplient à loisir pour camoufler d'autant les vrais problèmes: le chômage, la baisse du pouvoir d'achat, le bilan catastrophique de la bande à Sarko, les cadeaux fiscaux (et autres) aux copains Dassaubollobouygarnault, l'affaire Tapie, la justice exsangue, et beaucoup d'etc., tout cela nécessite un brouillage massif de l'information pour cacher le caca du chat.

Philippe Renève a dit…

Et vous avez vu qu'on nous ressort même la sécurité routière, pour occuper sainement les esprits... Radars, PV, tous coupables.
La presse Sarko va en faire ses choux gras, on ne parlera que de ça pendant quelques jours, toujours ça de gagné...

ardèche a dit…

Le caca du chat, ah! te voilà ponponette.Encore un fois on laisse Emile et Monique tous seuls, puis on vient apporter son bout de mou. Sont-ce des façons ?

emile red a dit…

Oui il est très drôle de les voir s'offusquer de la mortalité routière quand tout va mal à côté, en plus de quoi, ils pourront tergiverser des années sur cette satanée sécurité routière alors qu'ils ne traitent jamais le problème par le bon bout :
état du réseau, circulation des PL, inadaptation de la signalisation, aménagements défaillants ou inexistants.

C'est beau d'allumer sans cesse l'automobiliste sans jamais prendre sa part de responsabilité et puis les lobbies du "toujours plus sécuritaire" et la mère Perruchon (?) sont heureux et amènent ainsi leur obole au parti...

emile red a dit…

Quel tact, quel accueil, quelles gentillesses, je me roule de rigolade à voir les éléphants dans un magasin de porcelaine. Ça me rappelle curieusement les méthodes d'un autre ostrogoth du 59...

Et ça fait de la retape sur la moitié des blogs disponibles sur Gogolito avec force minauderies et léchouilles de circonstance...

Juste un clin d’œil du porc à leur porcherie, passons...

ardèche a dit…

J'allais en causer, vous m'avez coupé l'herbe sous mon pied de cochon. Encore une ou un qui a le privilège de constater que les orties ça pique. Moi je sais, toi ta gue...

Philippe Renève a dit…

Un joli extrait, encore :
"Vos questions sont légitimes, comme toute question, évidemment. Le problème c’est qu’il y a déjà été répondu."
Quand le Boss a répondu à une question, il est exclu d'y revenir. Point.
Ça c'est du débat.

ardèche a dit…

Le Boss c'est Springsteen, the voice c'est Sinatra, the Génius c'est Charles etc... Tout le reste n'est que pipi de chat. Tiens nous revoilà chez les matous.

ardèche a dit…

Bonjour,
Blogger après sa crise d'adolescence a supprimé des com. Mais bon, le 22 à Asnières étant revenu, nous pouvons continuer à dire des bêtises.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique
Oui, Blogger nous a coupé le sifflet !

ardèche a dit…

Je mène l'enquête...

ardèche a dit…

résultat : soudoyé par Emile qui ne veut pas devenir rose à notre contact et Anonyme qui ne veut plus être reconnu. La vénalité nous entoure.

Anonyme a dit…

Yesse ,

Le temps des cerises bat son plein ici , en pendants d' oreilles ou pendant qu' on les mange , un délice .

Portez vous bien .

Anonyme a dit…

C' était Rocla en direct de ici .

emile red a dit…

Ici les mots Lino comme disait Ventura...

Quelles salop... ce blogger, heureusement que j'ai eu le temps de récupérer l'adresse des éditos d'Audrey Pulvar que tu m'as retourné Philippe, j'ai été infoutu de la trouver sur le site de France Inter.

Si ça vous intéresse je peux vous la remettre ici, il ya vraiment de très bons et jolis textes qui sentent parfois la poudre.

D'un autre côté si vous le désirez, j'ai autrefois installé un Wordpress relativement complet sur l'hébergement privé que j'ai en commun avec mon cousin-jumeau. Jusqu'à présent il ne sert strictement à rien et je l'ai remanié comme exemple il y a deux ou trois mois pour raisons professionnelles. Au moins il n'y a aucun risque de crash comme ici et les possibilités de poster des textes, des images ou de faire des pages de discussion sont immensément plus importantes que sur Blogger ...Lol...

A vous de voir, il peut vous être entièrement ouvert tant que les règles de convivialité instituées par Philippe y soient de mise...

Anonyme a dit…

De c ' temps là il faisait un duo Ventura , j' ai encore une affiche : Lino et Luom dans un conte : le parquet , la sole et mio .

Rocla le 14 mai 2011 .

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

J'ai été ce matin à la pêche aux sabots de Vénus, voir la Une...
Espérons que Blogger ne va pas nous refaire ses caprices déplaisants.

Anonyme a dit…

Joli reportage une fois de plus Philippe , ces sabots sont bien venus et doux comme des sabots des laines .

C 'est un fil d' art !

Rocla

ardèche a dit…

Je suis venu vous voir et je taille ma route,
au revoir mes amis, je tâche de rentrer au port" Manu Solo" Grand merci à vous de m'avoir reçue.
Le grand camion est hissé, le mât de misère cinglera aux quatres vents du Rhône,et combien de capitaines sur des courses lointaines n'ont eu l'heur de rencontrer de si bons capitaines. Dès que le vent tournera, je reviendra....

Philippe Renève a dit…

Au revoir Monique, portez-vous bien et merci de nous avoir accompagnés un moment.
Nous vous souhaitons plein de choses agréables et des bonheurs par pelletées.

J'espère bien qu'un jour internet arrivera dans votre retraite (peut-être le wimax ?) et que nous pourrons à nouveau échanger des idées géniales aussi bien que des petits riens charmants.

Philippe Renève a dit…

Merci Captain, vous m'avez vu venir avec mes gros sabots, hein !

emile red a dit…

Avant l'heur c'est pas l'heure, et avec la paix émue, la course est pic... comme les côtes du Rhône ont tort à Sique...

Anonyme a dit…

:-))

Revenez vite Monique , il y a possibilité d' Internet avec une parabole .

Bisou à vous .

Rocla

emile red a dit…

A bientôt Monique, Éole soit avec toi et ta voile, vent debout et chien assis.

ardèche a dit…

Emile, puisque tu me tutoies, je vais faire de même. Je t'envoie le pollen de mes plus belles fleurs,Les papillons, les phasmes,les fragances de la lavande, un peu de fenouil,et un petit brin de glycine.

Philippe Renève a dit…

Bonsoir à tous
Une certitude: nous n'alimenterons pas ici les cafés du Commerce qui discutaillent çà et là sur l'affaire DSK.
Tout et le reste, et bien trop, a déjà été dit sur cette histoire pour que nous mêlions nos grains de sel aux gloses des couillons qui ne savent que suivre la presse, le nez dans les alcôves.

emile red a dit…

Bonjour, vous,

Où cela des grains de sel, je verrai plutôt des grains d'acide, poivrés de haine, de mensonge, de rancœur, etc...
Ainsi je suis entièrement, totalement, complètement, parfaitement et intégralement d'accord avec toi Philippe, il n'est point nécessaire de jouer cornet d’hallali, de glace ou de concierge (avec mes excuses à ces dernières), et puis... le propre d'une presse étant de presser, nous le savons bien en pays de vignoble, et nul ne connait d'avance le jus qui en coulera.

Sinon, Monique, je suis un fieffé coquin qui ne sait me contenir qu'un temps et chez moi le tutoiement est constitutif de ma nature joviale.
Le vouvoiement me paraît une butte qui s'érode avec les jours et qu'il faut araser à terme comme on coupe un épi rebelle après des semaines d'agacement à le plaquer.

S'il y avait offense, j'en suis désolé, n'hésitez pas à me le signifier, je crains les non-dits comme venins qui s'insinuent.

Anonyme a dit…

D' accord avec Emile , on ne dira jamais assez le spleen des buttes vouvoyées , voyez-vous . Moi-même heureux possesseur de quelques buttes dans le vert espace allant de l' allée souriante traversant les chemins menant au loin vers d' autres endroits , elles me glissent à l' oreille : pendant que vous péripatez par là tranquille et sûrs de vous , vous vous asseyez sur nos sommets et vous avez nos buttes au cul qui s' érodent .

Ce que c 'est quand-même la vie rurale ...:-))

Rocla

ardèche a dit…

Bnjour,

le camion n'a pas démarré c'est pourquoi je peux encore vous répondre à tous les deux.

Il n'y pas offense mais plutôt plaisir. C'est pour celà que j'ai fait comme toi en employant le tu. Dans le monde du travail et du syndicat j'ai été tutoyée, toute ma vie, par bien plus jeunes que moi. J'ai toujours considéré celà comme une marque de camaraderie et peut-être d'appréciation de ma personne et de mon travail.

Cette fois ci, je décolle, bye à tous, à bientöt.

Philippe Renève a dit…

A bientôt Monique, portez-vous bien.

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Emile et Rocla, que de jeux de langue, bravo.

emile red a dit…

Cap'
Si je comprends bien, la butte à butiner doit être verte et se prénommée Bic pour être à raser ?
.......

Une blague coïncidente, comme ça, bien que le sujet ne se doit pas d'être étendu :
"Aujourd'hui, cinquième jour du festival de Khan, en ouverture : Sofitel du Nord"

Aie !!! Philippe ne cogne pas, it was just a joke.

Philippe Renève a dit…

Ouaf! Non, je ne cogne pas un joker !

emile red a dit…

Merci pour ta mansuétude, désolé, mais je ne pouvais pas la laisser passer, que veux tu j'ai l'esprit si rarement fulgurant et follement oublieux qu'il me faut noter immédiatement à l'instant et dans le lieu où je me trouve, comme un chien qui lève la patte...

Philippe Renève a dit…

Lève, lève !
.

emile red a dit…

Une autre (rien à voir avec la précédente) :

"A force de planter des saules pleureurs, nous ne pourrons plus endiguer la montée des eaux"

Une autre, restant dans le végétal :

"Le rosier porte beau sa fleur, mais son épine dort sale"

Toujours :

"Le chardon jaloux du coquelicot :
- As-tu vu comment vite se flétrit ta corolle ? Et ta mine ? Ton avenir je le sais pâle..."


Encore :

"Il ne peut nier sa gueule de loup quand au jardin son mufle y est"

Aussi :

"Ni maritime, ni parasol, pour le commun des pins de campagne le pire serait d'être reconnus bâtards"

Ou bien :

"Il est saugrenu de vouloir tondre la marjolaine sur le dos du coton"

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Emile, les pins c'est pour Rocla, non ? !

emile red a dit…

Oui Philippe, un clin quand d’œil entre mie temps et lendemain de St Honoré.

Le Cap' n'a jamais su se prononcer entre le sein patron et la miche patronne, raison pour laquelle il faut parfois le recentrer hors champs du pin béni-oui-oui... Non ?

Philippe Renève a dit…

Si! C'est notre pin quotidien...

Anonyme a dit…

Là je suis obligé de prendre la hauteur alpine . Les voies d' Emile et la voix de Philippe incitent à mimicher dans cette conversation en parlant beau fort sur un ton de Savoie . Honoré de vos remarques ni grotesques ni troglodytes , tout en oubliant les travers de la vie quotidienne et ses ressorts élastiques mous , un mien ami astronome disait cette chimère qu' il tenait de sa soeur : quelle que soit la solidité de la bitte , quand la corde à noeud pête le vaisseau disparaît , fantôme .
Rocla .

emile red a dit…

Ce me souvient qu'en guise, comme dirait le chouette grand duc, de tomme de Savoie, je n'ai jamais eu l'occasion de la suite ni en ré mineur ni en quatre étoiles, me laissant sur ma faim des haricots, j'ai toujours pensé que les crétins des susdites montagnes alpestres m'avait trompé d'Eustache à St Glinglin misant sur la danse d'Al Zheimer de St Guy... Vengeance nobiliaire échappée du couperet sur air de Couperin, sans doute.

Cap', nous savons les amis du pétrin proches des gaudrioles et des choses en soutanes, nonobstant les piles de faces enfarinées, nous leur accorderions bondieu sans con ni les fessions... le boulanger malgré travers est nécessaire, et le mitron et la boulangère...

Anonyme a dit…

J'en peux plus d'être si polit'ici et surtout si modeste
Rocla

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous
Je vais transférer le salon dans un message comme un autre, pour plus de commodité technique. On y accèdera par un lien à gauche de la Une au-dessus des derniers articles.
Emile, j'ai ton texte dans les starting blocks, j'attends ton feu vert.

Anonyme a dit…

Bonjour tous .

Ce message du 17 05 11 20 H 23 est une imposture . Posté par un imposteur .

Freux corbeaux corneilles , ne prenez pas Racine ici .

Rocla ....

Philippe Renève a dit…

Rocla, on te plagie maintenant ? C'est la gloire !

Rendez-vous au nouveau salon ici.

Anonyme a dit…

bonjour