C'est l'histoire de deux petits Italiens, Michel 1m56, Anna 1m48.
Michel est né le 5 janvier 1885 à Olmo Al Brembo, commune près de Bergame, Lombardie.
Anna, le 5 juillet 1891 à San Damiano Macra, commune près de Cuneo, Piémont.
Pour une historienne de ma trempe, les dates exactes sont importantes (clin d'œil).
Si vous persistez à me lire, braves âmes, comme ils disaient, vous découvrirez comment ces deux-là se sont retrouvés mari et femme tout en étant tante et neveu et sans qu'il y ait consanguinité.
Je sais faire naître le frisson du suspense, non?
Petits mais courageux, nous l'allons voir tout à l'heure à l'eau de la claire fontaine ou à travers La Fontaine qui volait les fables des autres, nous ne sommes pas voleurs nous!
Michel, orphelin de mère, morte à sa naissance, qui avait une sœur plus âgée, déjà au couvent où elle décèdera de la grippe espagnole (déjà elle), se retrouve seul avec son père, un vrai Lombard, presque un Viking (j'ai les photos en cas de besoin d'alibi), grand, blond, les yeux bleu clair, la moustache conquérante. Enfin, le vrai de vrai. J'en entend deux ricaner : manquait plus qu'Erik le Rouge dans cette historiette. Exploitant forestier. La guerre (déjà elle) les transformera en exilés.
Anna, orpheline de père, petite dernière de la fratrie, perd sa maman de la grippe espagnole (encore elle). Elle avait une sœur, plus âgée, chez qui elle se réfugie, pendant la guerre (encore elle).
Le Viking dit à son fils devenu adolescent :
- allons voir en France, dans le haut-Var, si il n'y a pas des forêts exploitables. Nous pourrions reprendre notre métier.
Ils vinrent à Ampus, allez savoir pourquoi ?
A Ampus, vivait Agnès qui venait de recueillir sa jeune sœur. Vous me suivez toujours ?
Orlando était coureur de grands chemins et autres choses.
Il rencontre Agnès et comme il fallait qu'un veuf avec un enfant soient nourris, logés, le linge entretenu etc... il épouse Agnès. Bien lui en a pris ou mal, c'est selon.
Agnès, ma grand-tante, chargée d'une sœur, d'un mari et d'un beau-fils (en ce temps-là, on avait la valeur de la famille [clin]) n'était pas portée sur la rigolade, ou alors les jours de fête qui étaient rares.
Quand son homme rentrait après une de "ces courses", c'était des cris et des coups de balai. Pas assez de moyens pour acheter un rouleau à pâtisserie pour tapisser les murs du sang de ce sans vergogne.
Arbitres : Anna et Michel ou Michel et Anna selon que vous soyez féministe ou macho.
A force d'arbitrer, ils se sont alliés.
Et par ce hasard qui fait que seules les montagnes ne se rencontrent pas, je sais Emile "resucée", Agnès, épouse d'Orlando, sœur d'Anna et belle-mère de Michel est devenue.... Vous avez deviné, la belle-mère de sa sœur.
De cette rencontre, la grande couveuse universelle a permis l'éclosion d'un grand crapaud (1m85) mon oncle et d'une petite crapelle (1m58), ma maman.
Ce pourquoi je suis petite et grande à la fois. La modestie devrait m'étouffer, mais elle peut pas.
La toise ne vous pose pas problème, j'espère ?
Votre humble narratrice.
Ardèche.