lundi 25 mai 2015

Orchidées de Côte d'Or

Ophrys fuciflora (Ophrys bourdon)




Cliquer sur une image pour lancer un diaporama








Ophrys fuciflora X insectifera (Ophrys hybride bourdon X mouche ; voir Entre la mouche et le bourdon)




Cypripedium calceolus (Sabot de Vénus)

















Photos Philippe Renève (23 et 25 mai 2015)


4 commentaires:

Anne Le Maître a dit…

Le week-end dernier, dans nos combes, j'ai rencontré une orobanche. Très bizarre... Cela ressemble à une orchidée qui se serait fossilisée ou déshydratée, mais je ne sais si ça appartient au genre ?

Philippe Renève a dit…

Bonjour Anne
En effet, les orobanches ressemblent aux orchidées par leur port et leurs fleurs. Ce sont des plantes parasites qui forment la famille des orobanchacées, qui est en fait très différente des orchidacées. Mais la ressemblance est parfois remarquable ; il y a ainsi des cas de convergence évolutive entre espèces et familles très éloignées mais dont les environnements et les exigences sont proches.
Il y a quand même une grande différence entre les deux familles : les orchidées ont le plus souvent des fleurs complexes et très voyantes, alors que les orobanches ont des fleurs peu attrayantes. Cela dit, la confusion est tout à fait possible entre une orobanche et certaines orchidées comme la néottie nid d'oiseau ! Il faut regarder de près les fleurs pour lever le doute.

Up Ten iQ a dit…

Ces orchidées, fleurs, puis génératrices de phantasmes. (Up)

Philippe Renève a dit…

Bonjour Up
Des fleurs qui imitent, pour tromper, et attirent, pour profiter des services des insectes, peuvent en effet à juste titre inspirer des phantasmes aux pauvres hommes dupés. En témoignent quelques noms familiers comme orchis mâle, ophrys araignée ou miroir, et surtout sabot de Vénus et homme pendu...