lundi 12 décembre 2011

Les antimuftiques et moi

(pour en finir avec une histoire de fous)


Avec le recul du temps, la véritable raison de mon éviction de Dégoisons apparaît avec une évidence de plus en plus grande; elle est tout simplement que le Grand Antimuftique s'est aperçu tout soudain que j'étais un obstacle délicat dans son entreprise d'islamophobisation des esprits.


Nous avions eu dans les semaines précédentes des heurts de plus en plus brutaux par mails sur l'islam et les musulmans, au point que pour apaiser les choses je m'étais résolu à ne plus jamais aborder ces sujets, ni sur le site ni même par mail. Conscient que je représentais désormais un fâcheux empêcheur d'islamophobiser en rond, il saisit le prétexte, futile mais magnifiquement symbolique, d'un accrochage avec un islamophobe déclaré affichant ouvertement des idées d'extrême-droite, pour m'exclure de la direction du site. Il savait que je ne m'abaisserais pas ensuite à y venir comme simple visiteur alors que j'avais fait partie de l'équipe des fondateurs; il s'agissait donc bien de m'éloigner définitivement.


Et vogue après cela à toutes voiles la galère de l'anti-islam, thème manifestement central du site, qui donne lieu autant à des textes haineux qu'à des interventions rageuses à tout propos et hors de propos. Pas une occasion de condamner cette religion n'est manquée, et si l'occasion fait défaut elle est créée par ces fous de l'antiAllah. Provocation, ironie hautaine sur les rites et sur les hommes, anathème sur l'ensemble du dogme, refus de simplement admettre que des pratiquants se conforment aux lois de la République, assimilation occasionnelle musulman-maghrébin, l'entreprise est clairement celle de monomaniaques qui consacrent un site à une propagande active contre l'islam.


Chaque jour que le diable fait, je me félicite un peu plus d'être sorti de ce piège à honnêtes gens dont l'intolérance évidente va jusqu'à censurer des personnes autant que des idées. Tous les intervenants un peu intelligents et créatifs l'ont fui; il n'y reste que les antimuftiques en chef, activement soutenus par quelques jolis exemplaires de sympathisants de l'extrême-droite raciste et xénophobe, et une brochette mal cuite de traîne-internet qui suivent la meute comme les puces suivent les chiens.


76 commentaires:

emile red a dit…

Pffff !!!

Tu n'as rien compris Philippe, ils sont les gardiens du temple de la gauche hystérique, oupppsss, pardon, historique.

Non sans blague, en fait ils sont jaloux de toi, en te virant, ils se sont rendu compte, après coup, n'avoir été virés qu'une seule fois quand tu les devançais d'une tête, leurs ego démesurés ne supportant pas, ils font tout pour s'auto-virer...

Anonyme a dit…

Et de l'aigreur. Philippe ne revenant pas à genoux et en pleurs, faut ce qu'il faut, leur demander de le réintégrer. La bile secrétée par le "foi" en leur suprême intélligence est dure à expurger. Ma rate se dilate.

A.

Anonyme a dit…

Encore faudrait-il que ce pardon soit demandé et pas considéré comme dû. Qu'estce que je disais. Ils attendent un mea culpa. Ouaff...

Anonyme a dit…

Avatar/ardèche; tu ne chasses plus le néo nazi sut gogolvox? Y'en a plus ici?

Philippe Renève a dit…

Anonyme de 20h10,

Vous pouvez garder pour vous les provocations de ce style; si vous récidivez, vos commentaires seront supprimés.

Rocla a dit…

Le paradoxe étant de constater l' empastéquation d' un gugusse sur un site commercial , exclu dudit puis fondant un clone ayant pour mission d' exclure ce qui n' est pas cucurbite assez se comporte exactement de la façon que les cornichons en bocal d' auparavant .

Alors que l' intelligence voudrait que le monde progresse .

Devenez bête en un clic , refermez le bocal .

emile red a dit…

Cap', tu as encore oublié le vinaigre...

J'ai cru reconnaître l'âne de Nimes, la dyslexie papa ça n'se commande pas ou comment venir perdre son temps chez des gens qu'on méprise en se ridiculisant à ne pas se relire...

Anonyme a dit…

Il y a des choses qui rendent fous.
Mettre un lien sur l'auteur de "la Burle" le Docteur Perrève et même dire "merci" pour la peine d'un article, vaut d'être pris pour un séide de la galerie marchande…et supprimer le lien.
Faut dire que c'était une menée très fourbe… sur un article évoquant le parcours d'un toubib en Haute Ardèche, faire le sacrilège d'un parallèle dans le temps avec " La Burle" relève surement de plus néfaste et sournoise infiltration.
Bref, des deux cotés ( Pas de jaloux) cela rend particulièrement, comment dire ( gros mot).

J. Viens a dit…

Monsieur le Directeur du Laboratoire,
Combien coûte la lotion?
Y a-t-il une réduction possible pour une dizaine de flacons?
L'efficacité curative est-elle garantie et est-ce vraiment bio?
C'est pour offrir comme cadeau de Noêl à des personnes connues, déjà très affectées par un mal sournois autant que tenace.
Merci de m'indiquer votre site pour commander par carte bleue
Veuillez croire, Monsieur le Directeur...

Philippe Renève a dit…

J. Viens, vous y êtes.

La commercialisation de ce produit, ainsi que sa promotion active et tout le service après-vente, sont assurés par les antimuftiques eux-mêmes sur internet, en un site dédié à leur croisade.

Toutefois, je me permets d'attirer votre attention sur le caractère douteux de l'efficacité de la lotion. Ses modes d'action et le marketing de ses promoteurs ont une fâcheuse tendance à encourager la multiplication des plus néfastes de ses cibles, ce qui vient à l'encontre du but affiché.
Il faut bien dire qu'un produit qui lutte contre quelque chose ne se vendrait plus si sa raison d'être disparaissait.

emile red a dit…

Le labo devrait faire des merveilles commerciales en Italie, en Allemagne ou aux USA, entre autres.

Ça redorerait le blason de l'industrie française et ferait plaisir à nos singes politiques et amis de droites ...

Rocla a dit…

On entendrait voler un anti-muftique tellement la lotion est concentrée ...:-))

emile red a dit…

Centrée, je ne sais pas....

Est-ce dû à la lotion ou au réchauffement climatique ces vols d'escadrilles ?

Philippe Renève a dit…

C'est confondant.

Waldgänger a dit…

Salut tout le monde, salut Philippe.

Ce site n'en vaut pas la peine, ils vivent dans des représentations fausses et n'en bougeront jamais. Je ne vais pas y passer ma vie, mais un seul argument. Il se trouve que dans mes petits boulots d'étudiants, j'ai eu à la fois l'occasion de croiser un grand nombre d'étudiants étrangers qui faisaient leurs études scientifiques à Lyon et aussi des maghrébins d'origne mais français. Normalement, si l'on suit la logique de Disons, les seconds devraient être les plus agréables à fréquenter, car plus éloignés géographiquement et temporellement de la "terre d'islam", or c'était l'inverse, les cas où l'on sentait des problèmes (notamment de la part de filles dont le copain était musulman), ceux qui posaient problème étaient FRANCAIS, ils n'avaient jamais vécu au Maghreb, la société et la culture qu'ils connaissaient étaient française. Et chez ces étudiants (et à d'autres grades) je n'ai pas vu d'extrémistes religieux, pas de femmes bâchées ni même voilées. J'ai connu deux pratiquants musulmans qui lisaient le Coran assidûment, et là encore, laissons de côté les fantasmes, ils ne le lisaient pas comme un texte à prendre au pied de la lettre et sûrement pas comme un manuel de la domination mondiale. Ils en faisaient une lecture intelligente et allégorique.

La réalité est qu'AV est un endroit préférable à leur site, où il faut rappeler qu'ils ont mis en indésirable une suite de caractères pour virer d'office des commentaires signés d'une certaine personne, et que quand ça entraine des problèmes sur certains de leurs posts et les envoie à la corbeille, ça rigole et on se congratule de pratiquer la censure électronique. Ben oui, c'est un objet de rigolade. Censurer lâchement, c'est drôle, vous ne comprenez pas l'effet comique ?

Mépris, dégoût, honte pour eux, déshonneur. Heureux de leur forfaiture. Et donneurs de leçons à Revelli après ça, qui ne pratique pas le dixième de leur censure. Je tiens quand même à rappeler une chose, je ne me suis à ma connaissance JAMAIS fait censurer sur un endroit aussi surveillé par la modo d'AV que les fils de Morice les fois où volontairement, je plaçais les choses sur un terrain purement technique et argumentatif, en disant que telle ou telle chose ne collait pas pour x ou y raison et basta (ce qui n'empêchait pas une censure importante d'un autre genre), c'est à dire que sur ses fils, même là bas, il y a toujours eu la possibilité de placer tous les arguments d'ordre technique que l'on voulait. Des posts sur les fils de Morice, je m'en suis fait sucrer un paquet, et aussi deux comptes, plus lu des trucs "raffinés" de Morice sur mon compte (mais passé à la poubelle rapidement), mais je dois bien reconnaitre qu'après tout, j'y allais pas dans la dentelle. A comparer avec leur attitude. Et malgré le fait que sur AV la parole est bien plus libre et la censure bien moindre, elle a toujours été sur ce site plus ou moins honteuse, toujours gênée aux entournures à l'époque où la direction du site communiquait encore un minimum, rien à voir avec un site où plus personne ne peut publier sans une espèce de fouille virtuelle en règle s'il n'est pas connu et où des pratiques de censure relèvent pour les tenanciers et les commentateurs du registre du comique.

Waldgänger a dit…

Leurs attaques sur Brieli, ZEN, Jojo, Gül et d'autres m'écoeurent, je cite ces quatre là parce que c'est avec eux qu'ils font dans le plus dégueulasse. C'est pas la question d'avoir des accrochages violents éventuels sur un forum ou le net, c'est l'aspect inexpiable, le fait que pas un moment ils ne lâchent leur proie, on s'acharne, on en remet toujours une couche, jamais on ne pense ni ne passe à autre chose. Pour Brieli et Jojo, ce sont des trucs vieux de trois ans (et Gül ça doit être dans les mêmes eaux) et que tout le monde a oublié, sauf celui auquel on ne s'attaque jamais. Lui qui est plus grand que tous les autres, tellement qu'il ne supporte pas tous ceux qui lui font de l'ombre parce qu'il est nettement plus petit que ce qu'il croit.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Waldgänger

Tu as raison: ces gens pratiquent ouvertement une censure automatique sur certains mots (des pseudos par exemple) et s'en flattent. Si un régime islamiste ou plus simplement arabe avait recours à de tels moyens, ils s'étrangleraient de colère.

Anonyme a dit…

M'ouarf, vous êtes des marrants les deux.

La meilleure preuve que vous n'avez pas été viré est justement le fait que vous ayez accès à ce que vous dénoncez. Non seulement vous avez toujours accès à Disons, mais qui plus est l'accès à ce lieu qui vous donne des boutons est subordonné à une autorisation que tout inscrit sur Disons n'a pas.

Ranta.

Philippe Renève a dit…

Il s'agit donc bien de censure puisque seuls les intervenants choisis par le site ont accès aux commentaires non publiés.

Anonyme a dit…

Que je sache, nul ne commente plus sur D... et depuis bien longtemps. L'accès, c'est seulement la lecture comme pour tout un chacun.

Salamalecs

Jeanne

emile red a dit…

C'est nouveau ça, parce qu'on aurait l'autorisation de commenter il n'y aurait pas de censure sur ce qu'on écrit...

Pourtant l'éberlué en chef a bien supprimé certains de mes messages qui ne lui convenaient pas.

L'histoire des comptes encore disponible est encore un alibi.

Et notre toutou léchouille qui confond exclusion et censure... en plus de dire des conneries puisque n'importe qui peut commenter sans être inscrit à la seule condition de plaire aux chefs...

Rocla a dit…

Ô l' autre parle des mots qui disent des choses inverses à la vérité . J' ai perso publié trois articles sur Avox , ils y sont toujours . J' en ai ( imbécile que j' étais ) publié quelques uns sur un site dont le nom me rappelle un asile d' aliénés contenant des espèces en voie d' extinction , ils ont été ôtés :

1 sans avertissement
2 sans mon autorisation
3 avec la brutalité caractérisant les faibles 4 avec la bêtise la plus humaine .

L' ami Sandro disparu .
L' intelligence disparue .

Parler de censure est à ce niveau de langage une escroquerie punie de 15 mois de prison ferme avec sursis .
Ne riez pas , c' est triste .

Rocla a dit…

ce 4 est joli là , mais s' il pouvait se faire la paire ...

Rocla a dit…

En fait " parler de non-censure " est adéquat .

Anonyme a dit…

Rocla,

tu sais très bien QUI les a retirés. Je te l'ai dit mais tu préfères te conduire en gros dégueulasse et toute connaissance de cause.

Ranta

Philippe Renève a dit…

Ranta, encore une insulte de ce type et je supprime ton commentaire; je ne le dirai pas deux fois. Je ne laisse celui-ci que pour montrer l'élégance de tes propos. Si tu n'es pas capable de discuter sans insulter, tu n'as rien à faire ici.
On n'est pas chez tes copains ici, on n'injurie pas les gens, mon bonhomme.

emile red a dit…

Ce que j'adore avec nos visiteurs intempestifs, c'est leur gout du secret, de la dénonciation voilée et du subterfuge masqué.

On s'en fout de savoir si Rocla connait les raisons de sa censure et l'identité des censeurs, le résultat étant qu'il y a bien censure sur des éléments qui n'ont rien à voir avec la bienséance du comportement mais sur l'appréciation des personnes.

Essayer de défendre l'indéfendable avec l'énergie du désespoir tout simplement pour ne pas perdre la face est pitoyable, ça corrobore cette pratique de supprimer des messages qui mettent à jours les manigances des petits chefs.

Anonyme a dit…

C'est pas une insulte, c'est un constat.

ranta

Anonyme a dit…

C'est ça t'as raison Red, on s'en fout de savoir si il a raison ou tort!!!!!!!

Qu'importe le flacon pour vu qu'on ait l'ivresse.

ranta

Philippe Renève a dit…

Ranta, tes propos désobligeants ne t'honorent pas et montrent plus un lamentable état d'esprit qu'une intelligence dans la discussion.
Si tu es incapable d'argumenter sans agresser tes interlocuteurs, tu n'as rien à faire ici. Retourne jouer avec les gamins de ta cour.

Anonyme a dit…

J'avoue me perdre dans ces histoires de censure...

...mais le fait est indéniable que, sur un site censé avoir été créé comme un contre-modèle aux dérives d'Agoravox et faisant la promotion des valeurs de "courtoisie" "échanges d'opinions" "liberté d'expression", etc.. on ne trouve plus, après quelques mois d'existence, aucune opinion divergente exprimée..

Le résultat ? Une sorte de "club" ou règne l'entre-soi, rien de condamnable, certes, mais en tout cas à mille lieux de l'ambition démesurée exprimée ça et là au démarrage du blog : une sorte de forum destiné à concurrencer Agoravox.

Par contre,(procès d'intention), un objectif non annoncé a été atteint, accéder à la distinction de "site de référence" dans la blogosphère identitaire.

Philippe Renève a dit…

Bonjour, vous avez oublié de signer !

emile red a dit…

Toujours des arguments débiles Ranta...

Quand je t'appelle le Clébard Dyslexique, tu ne peux contester ton avatar et le fait de ne jamais te relire (ici encore le "t'as" au lieu de "ta"), par contre et jusqu'à preuve du contraire, toi et tes acolytes ne démontrent rien que des jugements acrimonieux par les sobriquets délicats que vous attribuez à qui vous déplait.

Je ne vois aucun élément qui te permet de qualifier Rocla de dég... à moins de le connaître personnellement, c'est don bien un jugement de valeur n'ayant rien à voir avec un constat.

Si tu veux des points sur les "i", il n'y a aucun problème, je vais t'en donner autant que tu en demanderas puisqu'il est impossible de discuter dans le nid de poulets que tu fréquentes et dans la mesure où ton langage soit celui d'un adulte respectueux et responsable.

Pour répondre à ta question, bien sûr qu'on s'en fout de savoir si quelqu'un à raison ou tort, l'important est que chacun puisse confronter ses idées pour avancer et s'exprimer en toute liberté dans le respect de l'autre, d'ailleurs qui peut affirmer dans l'absolu, avoir raison, faut-il être sérieusement imbu de soi pour le croire d'autant que la raison un jour n'est pas la raison toujours, sinon nous serions encore au temps des cavernes.

Et ne compte pas sur moi pour dire que la bouteille est plus importante que le vin, tu devrais le savoir depuis longtemps, avec cette phrase tu ne fais que confirmer ce que nous vous reprochons ici depuis très longtemps, vous vous cantonner toujours au paraître plutôt qu'à l'être.

La superficialité est un bon exutoire, un moyen de rire, un support à l'insouciance mais jamais elle ne peut être la trame d'un débat sérieux, et dans votre antre, vous n'avez aucun sens de l'équilibre rendant le moindre fait aussi grave que le pire des évènements en grévant toute crédibilité que vous pourriez revendiquer.

Ne t'étonne pas, ensuite, si vous êtes pris pour des clowns.

Rocla a dit…

En fait c 'est plus que de la censure .
Celà s' appelle une réunion d' oléagineux dégoulinants . En effet pour parler dans cette petite secte de moins de 15 il faut être oint par le curé des abeilles , badigeonné par le balai de l' évèché , frictionné à la sainte crème .

Des oins-oins .

En fait je les aime beaucoup , sans eux j' aurais pas trouvé la phrase avec l'évéché ...:-))

emile red a dit…

L'Eve est chez à dents comme le verre est chez la brosse et le tube dedans cité.

Tu fais dans la mite au logis et dans le termite hier.

L'oint du corps, l'oint du cœur...

Philippe Renève a dit…

Ah le « balai de l'évêché » est une jolie trouvaille, un ban bourguignon pour Rocla !

Philippe Renève a dit…

Rocla a raison: c'est plus que de la censure.
Il faudrait inventer un mot pour désigner le fait de censurer sur le site un commentaire, qui déplaît ou dont seul l'émetteur déplaît, mais en permettant à quelques élus de le lire (pour s'en gausser) dans un petit coin discret.
C'est une censure publique et une lecture privée. Une publicensure. Ça rappelle les groupes de gamins qui matent ensemble une image cochonne en la cachant aux autres !

Waldgänger a dit…

Bonjour tout le monde,

Le commentaire de 7 h 51 est tout à fait ce que je pense d'eux, le problème est qu'ils ont réussi à faire croire l'inverse au début, bon, j'ai certes été pas malin, parce qu'il y en a qui ont vu dès le début comment ce site allait tourner.

Il y a un peu plus croustillant. Figurez vous que je sais qu'il a existé trois commentaires sur des blogs divers qui sont signés, mais avec des usurpations de pseudos, deux sur mon défunt blog et un sur un autre et dans la mouvance des anciens d'AV.

Je ne peux pas accuser sans preuve, j'en pense juste ceci et laisse chacun supposer :
-il y a tout lieu de penser qu'il s'agit de la même personne.
-elle a un goût prononcé pour les jeux de rôle malsains, pas des trucs comme le multicompte mais du plus trouble, jouer à qui l'on n'est pas, les trucs de jeux de rôle à la Shawford mais en autrement plus glauque et malsain. Ca suppose une pyschologie très dégradée, qui a probablement laissé des traces dans le civil (soins psychologiques ou psychiatriques, prescriptions médicamenteuses).
-Vu le bref contenu de ces trois messages, la personne hait Rocla, Arunah, votre serviteur et Jojo.
-La personne est allée reprendre un de mes vieux avatars, mais là où ça cloche, c'est que j'en utilisais une version modifiée depuis des mois, et l'ancienne image n'existe plus que sur le site que nous connaissons.

@ Rocla

Salut à toi, en ce qui concerne tes articles supprimés, figure toi qu'il m'est arrivé la même chose mais aux alentour du 15 février, alors il y a deux possibilités, soit cette page là est fausse (http://www.disons.fr/?page_id=156), soit c'est le commentaire de Ranta qui l'est soit qu'il ne sait que ce qu'on lui raconte, soit... Parce que le 15 février, c'est pas Philippe qui pouvait faire le ménage.

Evidemment, je ne suis pas con au point de ne pas conserver des copies de mes articles.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Waldgänger

Oui, le commentaire de 7h51 est évidemment très pertinent. Qui est l'auteur ?

Anonyme a dit…

Bonjour !

Désolé du mystère entretenu jusqu'à maintenant, mais dû plus à une précipitation matinale qu'à une envie de créer du suspens.. mais l'auteur du post 07h51 ce n'était que moi !..et le responsable du mystère : l'express régional de 0h21 !

GB

Anonyme a dit…

Oupps !
L'express régional de 08h21..

GB

Anonyme a dit…

Bonjour

Je m'escuze, mais, passant par hasard par chez vous, j'y trouve ce billet auquel j'aimerais, modestement, m'associer...

C'est peu de dire que le site évoqué fait dans l'islamophobie primaire, secondaire, et même tertiaire ; ce sujet occupe au moins les 2/3 de leur (petit) espace, sous la houlette du Grand Gardien du Dogme, qui ose déclarer, sans rire, qu'on "risquerait de l'accuser d'en faire un point central" ; alors qu'à côté de leur délire monomaniaque, Riposte Laïque passerait pour un parangon de tolérance vis à vis de l'Islam !!

Face à la "gauche quantique", rien d'autre à opposer que leur extrême-droite qu'en toc !

Bah... on a les boucs émissaires qu'on peut, dans les maisons de retraite médicalisées ; l'essentiel étant de pouvoir désigner un ennemi, pour projeter sur lui tous les fantasmes qui encombrent les esprits obsessionnels...

Finalement, pour certains, la vieillesse se traduit en régression infantile, où la dichotomie du Guignol y fait florès ...

Sans parler, cela va de soi, de l'intransigeante censure qui permet de continuer à divaguer entre soi, sans la moindre contradiction possible, et d'insulter, injurier à qui mieux-mieux ceux qui ne peuvent y répondre : la marque des esprits magnanimes et ouverts..

MéDisons, méDisons, il en restera toujours quelque chose...

Voilà ; c'était juste un petit soutien en passant, histoire d'une sorte de "droit de réponse" par la bande...



Cordiales salutations..

Philippe Renève a dit…

Merci Gazi, le mystère est levé !

Mais en voici un autre: qui doit-on remercier pour ce commentaire judicieux, Anonyme de 12h35 ?!

Rocla a dit…

Salut Wald et tous et Gazi qui est trop rare ici ,

En fait j' m' en balance totalement qu' ils enlèvent ou laissent des articles , ce qui est absurde de chez dérisoire c 'est que ces gugusses osent parler de non-censure sur leur site de non-intelligence . Fernandel faisait comique-troupier , Disons fait comique-riendutout...

De plus un attaqué du neurone qui trois ans après ressasse encore et toujours un coin de phrase mal perçu et un gogol bon pour l' asile ...

Philippe Renève a dit…

"Fernandel faisait comique-troupier , Disons fait comique-riendutout..." ou comique trou euh non, rien.

Anonyme a dit…

Philippe Renève a dit…


Mais en voici un autre: qui doit-on remercier pour ce commentaire judicieux, Anonyme de 12h35 ?!

Bien, mais c'est que je n'ai pas mis mon nom, parce que je tenais à vous soutenir,mais je crois savoir ne pas être le trop bienvenu ici non plus...un indice qui devrait vous mettre sur la voie...

S
;-)

Philippe Renève a dit…

Ouh mon bon S, je suis nul en devinettes... Mais personne n'est ni bienvenu ni malvenu ici: pour qui s'exprime avec courtoisie et respect il n'est ni censure ni exclusion. Ce n'est pas le genre de la maison.

Rocla a dit…

Anonyme a dit…
Rocla,

tu sais très bien QUI les a retirés. Je te l'ai dit mais tu préfères te conduire en gros dégueulasse et toute connaissance de cause.

Ranta
15 décembre 2011 17:23


Pour en finir avec ces péripéties , je n' ai aucune preuve des sous-entendus allégués ci-dessus .

Par contre il est avéré que le site Maboul-bis est tenu par des malades mentaux atteints , pour l' un de parano phase terminale et pour ceux qui dansent autour de glaucomes faussant leur vue et d' otite perturbant leur ouïe .

Ne pas voir la réalité et vouloir imposer ses rêves c ' est comme se coiffer à l' aide d' un miroir déformant .

La censure et la suppression des commentaires avec pour instrument l' index levé pour sentir la direction du vent montre la guignolade de personnes se prenant au sérieux phase terminée .

All right ?

Philippe Renève a dit…

Ah mes enfants, nous vivons des moments merveilleux; on voit que Noël arrive.

On lit quelque part « Tous ceux qui ont tenté de déchiffrer les logiques de la manipulation de masse se sont retrouvés sur la dénonciation des mêmes procédés rhétoriques : détournement du sens des mots ou des locutions, glissements lexicaux, appauvrissement de la langue, matraquage des clichés… »

Ecrit au milieu d'un vocabulaire spécifique à ce groupe, de mots et d'expressions serinés avec un sens et une connotation tout à fait propres au site, voire inventés, comme islamisme (et islamistes), relativisme culturel, modéré, gauche quantique, point Clouzeau, Momo, MomoSSe, Maboulvox, et même bin, philocycliste et autres nartic, voilà qui ne manque pas de sel.

Ce n'est plus la paille et la poutre, c'est l'aphorisme et la logorrhée.

Anonyme a dit…

Bin,

y en a qui se retiennent d'intervenir pour ne pas employer des mots dont ils ne connaissent pas le sens profond, et il y en a qui ne se retiennent pas. Même principe que la tourista.

Jeanne

Anonyme a dit…

Bonjour,

Sur les néologismes à l'usage des groupes restreints.. C'est là un des symptômes propres aux sectes... ou aux chaines de fast-food.

Celui qui aura travaillé sous le joug de la "double arcade dorée" se rappellera que la salle se voyait baptisée "lobby", le matériel à nettoyer le sol un "Maria's kit", une fermeture d'établissement une "close"..

Ceux qui auront fréquenté le Mandarom ont sûrement gardé dans leur mémoire de croustillants exemples de ces détournements (Merci d'avance de leurs contributions), quant à ce qui a cours dans l'Eglise de Scientologie en termes de lexique spécifique.. quelques clics ! et vous enrichirez votre vocabulaire..

Les choses se nomment différemment au sein du groupe, afin de gommer tout lien avec la réalité extérieure.

Hélas ! La crainte du point "Godwin" m'interdit de renvoyer à la lecture édifiante de Klemperer et ses écrits sur la "Langue du Troisième Empire", le snobisme de citer Orwell..

GB

Philippe Renève a dit…

Jeanne,

C'est à peu près ça.
En plus visqueux toutefois.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Gazi

En effet, le signe infaillible qu'un groupe s'enferme dans ses certitudes, perd tout recul sur lui-même et refuse la réalité, est qu'il invente des mots ou donne des sens nouveaux à des mots existants.

Cette création à l'usage exclusif des participants, outre qu'elle renforce le sentiment de groupe, apporte aux membres une délicieuse complicité et la sensation d'appartenir à une communauté supérieure (en sagesse, en savoir, en idées) à celle des simples humains.

Il y a là-dedans de la secte, de la manipulation des esprits et de l'asservissement consenti.

Philippe Renève a dit…

Et bien entendu, l'œuvre est parachevée lorsque tout le monde dans le groupe sectaire croit dur comme fer que les critiques extérieures – qui ne peuvent émaner que d'ennemis aussi ignobles que sournois – sont anticipées et même provoquées volontairement par le groupe.

Il a ainsi le sentiment de dominer l'adversaire jusque dans ses réactions négatives, et se crée de cette façon un univers confortablement prévisible et rassurant jusque dans son hostilité.

emile red a dit…

Je vois que malgré mon alcoolisation chronique, je ne suis pas seul à percevoir les dérives sectaires d'un petit prétoire de trouvères noir et brun.

Il paraîtrait, selon la rumeur et les on-dits, que certaines fratries utiliseraient un langage singulier au point de perdre le sens de la langue commune et de rompre tout liens sémantiques avec l'entourage.

Se pourrait-il que cette observation se vérifie aussi à l’intérieur de coteries sans relation familiale ?
Nos scientifiques enquêtent...

Philippe Renève a dit…

Autre chose: il y a des religions paraissant bien charitables de nos jours, qui présentent pourtant des dangers objectifs graves.

Pédophilie: Le rapport choc contre l'Eglise catholique néerlandaise
Sans commentaire...

emile red a dit…

Mon dyslexique adoré qui tente de se disculper de loin comme le roquet qu'il est, alors pour sa simple gouverne, le "t'as" dans sa phrase cul de jatte ne peut être conçu qu'en "ta".

Pour qu'il soit un véritable "t'as", il existe un objet pratique qui s'appelle une virgule...

"C'est ça t'as raison Red" s'entend "C'est ça ta raison Red"

En bon Français non dyslexique :

"C'est ça, t'as raison Red"

Qu'on objecte que mon interprétation serait faussée puisqu'il n'y a pas de point d'interrogation, je répondrai qu'on s'attend à tous les oublis de la part de quelqu'un qui omet ou inverse un mot sur vingt.

Exemple du jour :
"...d’expliquer au plus nombre..."

Faire sa pleurnicheuse sur le blog des Grolos ne change rien à l'affaire, Ranta le clébard est dyslexique et personne n'y peut rien.

Et le fanfaron qui conforte ce qui a déjà été démontré sur la différence entre insulte et constat en me surnommant "racaille", dans la plus pure auto-persuasion sectaire.

Enfin je dois avouer que j'ai bien ri en cherchant l'exemple ci dessus, l'article que cite Philippe, mentionne une autre phrase qui ne manque pas de sel en ce lieu :

"Toutes les réflexions et articles concourant à déchiffrer les propagandes, d’où qu’elles viennent, sont salutaires"

Et la suite tout aussi risible pour la même raison de lieu :

"Tous ceux qui raillent ces tentatives au lieu de les encourager participent à ces techniques de mystification et font cause commune avec les propagandistes"

On croit rêvassouiller... il est certain que la langue dit des choses que l'esprit ne veut pas émettre.

!!! Linguatanas, sort de ce clavier, ignoble pourcelle satanique !!!

Anonyme a dit…

Vais vous dire, Phillipe.
La suite:
Disons ce sera comme les agences de notation, vont finir par se dégrader entre eux.
Et ici, vous finirez mangé par votre chien, après l'usure complète du bas de pantalon de votre jambe gauche.

Philippe Renève a dit…

A qui ai-je l'honneur ?

Anonyme a dit…

Dites moi Renève
N'êtes vous pas le créateur de ce jeu sur le lexique? N'en avez vous pas usé et abusé ad nauséam ? Quand on lit depuis des semaines vos manifestes et proclamations de bonnes manières, on en oublierait presque qui vous êtes et pourquoi vous êtes là; et en quel équipage.
Pensez-vous pouvoir tromper encore longtemps quiconque autre que vous-même?
Pourquoi ne suivez vous pas le conseil de vos proches et ne retournez-vous pas là où vos nouvelles manières seront bien accueillies?

Très cordialement

Vilistia

Philippe Renève a dit…

Vilistia, ou qui que vous soyez,

En matière de morale vous me semblez en savoir long; merci de me faire un peu partager cette compétence.

Le jeu sur le lexique n'a rien à voir avec la présente discussion; ce rapprochement est aussi fantaisiste que peu aimable.
Vous dites "on en oublierait presque qui vous êtes et pourquoi vous êtes là; et en quel équipage".
Qui je suis ? Vous n'en savez rien et cela ne regarde personne. Pourquoi je suis là ? J'ai commencé ce blog en juillet 2007 et je continue, car il est agréable de discuter avec des gens courtois. En quel équipage ? Celui qu'il me plaît de côtoyer, avez-vous des objections ?

Je ne trompe personne et surtout pas moi-même. Ma lucidité me dit du reste que vos insinuations sont bien peu à leur place ici. Je vous remercie donc de ne pas y revenir, car je ne crois pas qu'une discussion sur ces bases puisse intéresser quiconque.

Je me passerai de votre cordialité et vous adresse mes salutations.

emile red a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
emile red a dit…

Philippe, cette Vilistia sent la poudre comme d'autres sentent le venin...

Il me semble que ce faux nez est une personne étrangère à la signature mentionnée.

Certains croient passer inaperçus mais des règles typographiques que respecte Vilistia sont ici transgressées...

Philippe Renève a dit…

Qui que ce soit, il s'agit de trollage. Je supprimerai tout autre commentaire du même jus.

Philippe Renève a dit…

Il est intéressant de constater l'absence de réaction et de commentaire des intéressés à propos de cet article depuis une semaine.

Il est des silences qui en disent plus qu'un long discours: quand il est impossible de nier la vérité, la seule solution est de feindre de ne pas la voir.

emile red a dit…

Ou d'y répondre par voies détournées du genre "je passe par la porte de service pour me servir dans la quincaillerie des argumentaires syllogismoxymoriens".

Tu parles d Strasbourg, on te fait un article sur la déclaration des droits de la saucisse.

Tu parles de pêche à la ligne, on te répond sur le frai du cormoran supérieur en état de mort cérébrale proche des côtes du Gabon.

Tu parles des grèves à la SNCF, tu as droit au rapport moralisateur sur l'utilisation du tournevis cruciforme en période de crise grippale au long du sillon rhodanien...

Philippe Renève a dit…

Oui, oui. Dis-moi, ça ne serait pas un peu faux cul, ce genre d'attitude ?

emile red a dit…

Ben si, mais, pour certains, nous sommes encore au temps des crinolines... et l'art nouveau leur est contemporain... ils se déplacent avec un porte drapeau pour signaler leur vitesse supra excessive...
Vive le claque, la claque et les claques... et la III ème...

J. Viens a dit…

Bonsoir
Qui pourra m'expliquer le sens de cette expression pour moi aussi audacieuse qu'énigmatique: "gauche quantique"?...
Faut dire que mon niveau en microphysique n'est pas terrible
Par contre, "philocycliste", je pense avoir compris...c'est à ma portée.
L'audace néologistique n'a pas de bornes

Philippe Renève a dit…

Bonjour J. Viens

L'exégèse est délicate car tout porte à croire qu'il s'agit d'une expression forgée par des gens qui ne sont guère de gauche et dont la compétence en mécanique quantique est proche de la longueur de Planck. Extirper le signifié dans ces conditions me semble relever du treizième travail d'Hercule; je ne m'y risquerai pas.

Je ne partage pas tout à fait votre conclusion: cette audace est sans doute plus bornée que vous ne croyez.

Philippe Renève a dit…

Il semble du reste que plus personne ne sait ce que recouvrait à l'origine cette notion – à supposer que ce ne fût pas du vide – et que cet ennemi virtuel ait perdu tout contact avec une réalité politique ou philosophique: pour certains, cette gauche quantique qui n'est plus que plaisant fantasme désigne l'autre, le responsable de toujours et l'irresponsable éternel.

Ce n'est qu'un bouc émissaire non identifié mais dont l'existence, indiscutable puisque postulée, est une inépuisable source d'indignation vertueuse et de satisfaction béate.

Rocla a dit…

Un peu comme un couteau sans manche dont il manque la lame .

Une expression tranchante pour péremptoires mous .

Philippe Renève a dit…

C'est ça.

Tout cela solidement étayé de creux virtuel et de vide théorique.

emile red a dit…

Ce qui peut consoler dans le concept de quantique c'est qu'il murit sur les incertitudes de la vie, impliquant les gens qui usent de ce mot péjorativement dans un tourbillon de négations toutes plus inconséquentes, irrationnelles et irresponsables les unes que les autres.

Il est intéressant de remarquer que ce concept est directement issu de la mouvance sarkoziste pré électorale de 2006/2007, dans la démolition systématique de tout ce qui vient de la gauche, l'incapacité de proposer du concret, de prévoir et la suffisance à croire détenir toutes les vérités.

Il faut noter que le dénigrement ad hominem, la stigmatisation, la provocation ou l'usage de la force pour imposer cadres et points de vue ont toujours été les stratégies utilisées par l'extrême droite, or, nous n'avons jamais eu un gouvernement où celle-ci fut aussi présente, des ministres aux conseillers, des think tanks aux commissions...

Anonyme a dit…

De Max Planck à Max Lampin ?

Anonyme a dit…

Bonjour !

Je viens d'apprendre (avec du retard) qu'Anne Sinclair s'était vue décerner le titre de

"personnalité féminine de l'année 2011"..

Je m'interroge : comment cette récompense pourrait-elle être analysée à l'aune du "FEMINISME PRAGMATIQUE", grande trouvaille idéologique en cours dans les milieux identitaire et fort prisée des "Antimuftiques"..

Marine Le Pen, elle, est à la 5° place du podium.. et Amy Winehouse ne figure nulle part dans ce classement..

GéBé