mercredi 3 août 2011

Ecorces



Cliquer sur une image pour l'agrandir et afficher un diaporama.




















































































Photos Philippe Renève

4 commentaires:

Philippe Renève a dit…

Photos prises en juillet 2011 dans le Var.

Il y a dans ces écorces des mondes secrets, des aventures fabuleuses, des destins inouïs, des misères somptueuses et des richesses d'Eldorado.

emile red a dit…

Ça me rappelle mon enfance quand on ramassait de gros morceaux d'écorce de pin, le dimanche en allant à la plage ou en ballade dans les Landes.

Nous les ramenions à la maison et avec du papier, un couteau, des allumettes, une vrille et un peu de patience nous nous construisions une flotte de galions à faire pâlir les grands aventuriers des océans venteux et tempétueux.

La baignoire servait de port d'attache et la fontaine et son bassin, sur la place, de territoires inconnus parsemé d'iles aux peuplades les plus étranges.

Philippe Renève a dit…

J'ai aussi quelques souvenirs d'esquifs aventureux taillés dans ce genre d'écorce: on taillait plus dans l'imagination que dans le réel...

emile red a dit…

Ça dépendait souvent de la grosseur du bout d'écorce et de la présence du patriarche qui savait manier la scie, la chignole, la râpe et le papier à poncer.

Je me souviens que, grâce à des images en tôle offertes avec des biscuits (je crois) qui représentaient les navires à voile célèbres, avec mon père, nous avons passé un entier samedi de pluie, dans le garage, à reproduire la Belle Poule en peau de pin au plus fidèle de nos moyens.