mercredi 23 février 2011

L'antidiplomatie de Sarkozy

Une tribune libre dans Le Monde, rédigée par un groupe de diplomates "d'obédiences politiques variées", décrit très justement les dégâts que le président a faits et continue de faire dans les relations avec les autres pays.

Un extrait goûtu:

« La politique suivie à l'égard de la Tunisie ou de l'Egypte a été définie à la présidence de la République sans tenir compte des analyses de nos ambassades. C'est elle qui a choisi MM. Ben Ali et Moubarak comme "piliers sud" de la Méditerranée.

Un WikiLeaks à la française permettrait de vérifier que les diplomates français ont rédigé, comme leurs collègues américains, des textes aussi critiques que sans concessions. Or, à l'écoute des diplomates, bien des erreurs auraient pu être évitées, imputables à l'amateurisme, à l'impulsivité et aux préoccupations médiatiques à court terme.

Impulsivité ? L'Union pour la Méditerranée, lancée sans préparation malgré les mises en garde du Quai d'Orsay qui souhaitait modifier l'objectif et la méthode, est sinistrée.

Amateurisme ? En confiant au ministère de l'écologie la préparation de la conférence de Copenhague sur le changement climatique, nous avons abouti à l'impuissance de la France et de l'Europe et à un échec cuisant.

Préoccupations médiatiques ? La tension actuelle avec le Mexique résulte de l'exposition publique d'un dossier qui, par sa nature, devait être traité dans la discrétion.

Manque de cohérence ? Notre politique au Moyen-Orient est devenue illisible, s'enferre dans des impasses et renforce les cartes de la Syrie. Dans le même temps, nos priorités évidentes sont délaissées. Il en est ainsi de l'Afrique francophone, négligée politiquement et désormais sevrée de toute aide bilatérale.

Notre politique étrangère est placée sous le signe de l'improvisation et d'impulsions successives, qui s'expliquent souvent par des considérations de politique intérieure. Qu'on ne s'étonne pas de nos échecs. Nous sommes à l'heure où des préfets se piquent de diplomatie, où les "plumes" conçoivent de grands desseins, où les réseaux représentant des intérêts privés et les visiteurs du soir sont omniprésents et écoutés. »

On ne saurait mieux dire... Pour satisfaire les intérêts privés qui l'ont porté au pouvoir et qui ont été les visiteurs du soir des élections au Fouquet's, Sarkozy à l'intérieur casse la solidarité, sacrifie le bien-être des moins favorisés à celui des nantis et, à l'extérieur, détruit l'image de notre pays en se faisant le piteux roquet des USA. Celui à qui on jette des os déjà rongés et qu'on chasse d'un coup de pied.


Image: capture de vidéo Youtube.

6 commentaires:

Philippe Renève a dit…

Quant aux nouveau diplomates, ils n'ont d'éminences que le slip.

Mouhamar Cosy a dit…

Ben, c'est du propre! ( Comme le Mr du même Nom) v'la t'y pas que vous vous onanisez avec le catalogue de la Redoute, pages slip homme.
Pour les armes consultez le Catalogue Manufrance
Pour la prospective politique L'Almanach "Double-Milan" du Père Benoît.

Les diplo-play-mates sont des Eminences, piouala!

Sur que Romain Gary qui fut diplomate à bien fait de tirer sa révérence pour plus voir et subir "ça"...


Hop! un page de pub après mon " Com" ;o)

http://www.youtube.com/watch?v=3E5QRpZZTko

Philippe Renève a dit…

Bonjour captain

Diplopaymate, c'est intéressant, cette formule... MDR

Anonyme a dit…

Bonjour Philippe ,

Mouhamar est un autre que moi , au niveau du vécu lui c' est lui et le tas c'est moi :-))

Ces cardinales éminences dans les slips mouletonnés des fols ambassadeurs creusent le fécond sillon des diploplaymates ( merci qui , merci Cosy ) donnant naissance à de joyeux tintamarres .

Quel battant murmura la dame comblée .

Rocla .

Philippe Renève a dit…

Alors rendons à Mouhamar ce qui n'est pas à Rocla.
Mais cette éminence-là n'a guère satisfait la dame à qui il a répondu comme un digne (indigne) Sarko baby...

emile red a dit…

Que pouvais-tu attendre d'un vendeur à la criée, tel camelot qui casse autant qu'il vend ses assiettes à bon marché, aux origines suspectes, aux qualités douteuses.

Je te l'avais bien dit Marianne, ce bonimenteur allait t'embobiner, aujourd'hui le vaisselier est vide, ta bourse plate et tu vagues à l'âme.

Envolée la médina d'Hammamet, enfuie Saqqarah et Dahchour, abandonné le palais d'Al-Mukalla.

Tes vacances futures seront studieuses et culinaires, une dose de cours de la bourse, une pincée de réforme libérale, un doigt de capitalisme décomplexé, un bon verre d'amitié argentée, un bâton de voyage en yacht, une cuillerée de cérémonie nuptiale et pour finir un bouquet fiscal d'avions d'autos de montres et de stylos.

Il te faudra une bonne tablée d'assemblée, un zeste de patronat, quelques torchons et caméras, savoir couper dans le vif et mixer la diversité sociale, faire frire du rom, réduire l'arabe et luter le bon peuple.

Voilà ton devoir Marianne, ouvre le cahier des comptes, les ventres ne sont jamais ingrats pour qui sait les nourrir et les abreuver, mais attention n'oublie jamais les bruits de l'adage :

"Ventre affamé n'a pas d'oreille."