lundi 14 février 2011

La démocratie manipulée

Depuis quelques décennies dans les pays avancés, la démocratie n'est plus que théorique: les manœuvres médiatiques des pouvoirs en place gouvernent dans les faits la tête des citoyens.
Noam Chomsky remarque très justement que les choix des électeurs sont si influencés par la communication-propagande des pouvoirs politiques et des lobbies des grands groupes industriels et financiers (ceux-là représentant ceux-ci) que leurs décisions ne sont plus vraiment libres et que la démocratie n'est qu'une jolie façade de l'oppression: c'est ce qu'il appelle judicieusement la fabrication du consentement. 

Ainsi, la mainmise sur la société des pouvoirs économiques, qui possèdent tous les moyens d'influence à travers le contrôle financier des médias,  peut se passer de la violence physique en contraignant les esprits par le conditionnement psychologique, aussi efficace mais à la fois plus discret et plus sûr à long terme.

Un seul exemple du formatage des cerveaux dans nos pays: combien reste-t-il de citoyens pensant qu'une société peut très bien fonctionner d'une autre manière que dans le capitalisme sauvage rebaptisé libéralisme, la mondialisation prétendue inévitable et la rigueur budgétaire érigée en dogme ? Pour les trois quarts de la population, tout cela est tout simplement imposé par l'économie, résulte du progrès et est impossible à refuser: c'est un peu le prix à payer pour un bien-être plus grand qu'hier. La loi du plus fort n'est plus imposée; elle s'exerce par le biais de l'acceptation de ses contraintes ressenties comme extérieures et nécessaires. Pourtant, rien là-dedans n'est irréversible ni digne du TINA (There Is No Alternative).

Le but est atteint sans violence physique et dans une apparente démocratie : les grands groupes, c'est-à-dire les plus nantis, sont au pouvoir, et s'enrichissent dans la plus grande liberté possible au détriment de la population. Il n'est que de voir les faramineux bénéfices qu'ils dégagent à une époque de prétendue crise généralisée, où les citoyens doivent accepter des baisses de niveau de vie et de libertés. Les impôts des plus aisés sont même tout simplement réduits; les inégalités s'accroissent démesurément et les nations en reviennent à la société de la fin du XIXe siècle, l'époque des maîtres de forges, tout cela sans provoquer de heurts sociaux majeurs.

Ainsi, en politique et en économie, la liberté de choix n'est plus que celle d'accepter les contraintes.

Seul un réveil des citoyens et une prise de conscience de cette manipulation pourront contrecarrer cette entreprise cynique; nous devons tous y travailler. Si vous le voulez bien, nous nous emploierons ici à montrer avec votre aide comment les esprits sont conditionnés et les durs résultats de cette douce oppression.

17 commentaires:

ardèche a dit…

Bonjour à tous,

Je me garderai bien de dire qu'il est trop tard.Ce réveil, j'en rêve. Les citoyens( à commencer par moi)sont pris dans une toile(je ne dirai pas d'araignée, celle-là est belle), il faut se battre tous les jours.Les ponctions, continuent. Chaque courrier n'est plus qu'un avertissement à payer. Tout celà amène à baisser
les bras. Plus grave, tout a été programmé depuis longtemps. Nous ne l'avons pas compris, pas vu, par analysé, je suis fautive, comme tous ceux qui pensaient que la rose avait un parfum.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Monique

Tout cela est très bien mené, par des pros de la propagande, et est fait pour ne pas se voir: la manipulation est bien réussie. Quand on s'en aperçoit, le mal est fait.

Mais l'exemple des pays du Maghreb qui se soulèvent contre des oppressions autrement terribles nous montre que rien n'est jamais perdu: dénonçons pour informer.

emile red a dit…

Sauf qu'il n'est en rien certain que les "révolutions" du Maghreb ne soient pas dictée par ceux qui dictent leur lois économiques partout.

Je trouve très étrange qu'une fois les populations rentrées dans le rang et alors que les carburants augmentent de façon vertigineuse, les pétroliers annoncent sans aucune vergogne des bénéfices records, pétroliers qui, bien entendu, ont eu tout intérêt à entretenir une certaine tension là-bas pour faire chuter les monnaies locales et renégocier des contrats ne leur étant pas favorables...

J'ai bien peur qu'une fois de plus nous ayons assisté à un marché de dupes où les populations vont encore être les victimes, et pas seulement les populations d'Afrique du Nord.

Il faut se poser la question du pourquoi certains pays au milieu de la tourmente et dans les mêmes conditions politiques n'ont absolument pas bronché...

ardèche a dit…

Bonsoir Emile,

Think twice, il est vrai que la première réaction est de penser à l'état de la France. Et ces pays dont vous parlez, ne sont-ils pas déjà écrasés par la mondialisation, auquel cas plus aucune réaction.

Philippe Renève a dit…

Voici un exemple de manipulation des esprits.

Sarkozy veut inscrire dans la constitution l'obligation pour le déficit public de ne pas dépasser 3 % du PIB: c'est tout frais .

Cette mesure serait une somptueuse ânerie, et Sarkozy le sait bien: si une récession durable intervient, elle sera impossible à tenir sous peine de jeter des millions de chômeurs à la rue. Elle sera donc assortie de restrictions qui en feront un pur principe, qui ne sera appliqué que dans les cas où l'économie se porte bien – et où en effet des déficits massifs ne sont pas nécessaires.

Il s'agit seulement de faire croire à la population que les déficits publics sont une calamité à éviter par tous les moyens, afin de préparer les esprits à une politique de grande rigueur à l'allemande. C'est une partie importante de la stratégie de restriction des dépenses publiques et de baisse des impôts afin que les plus nantis diminuent comme ils le veulent leur contribution à la solidarité nationale.

emile red a dit…

Oui Philippe, et on sait très bien sans être économiste que l'inflation n'a pas que du mauvais, bien au contraire.

Les trente glorieuses ont été une embellie pour les salaires et la progression sociale uniquement parce que l'inflation était un moteur pour les rattrapages et le nivellement des écarts salariaux.

Causette a dit…

Bonjour Philippe, Monique, Emile

Si j'étais méchante je dirais qu'on formate les cerveaux de ceux qui le veulent bien. Le fait de ne pas avoir une consommation ostentatoire me fait paraître aux yeux de beaucoup comme une radine, alors que je ne fais que refuser d'être l'esclave de ce système.

Philippe Renève a dit…

Bonjour Causette

Hélas, la propagande insidieuse est adroite et se dissimule sous les atours de l'information. Quand des braves gens, même méfiants, entendent des prétendus économistes (en général des journalistes qui n'y comprennent goutte) définir doctement le niveau auquel il faut réduire l'endettement de l'Etat, combien peuvent avoir conscience que ce faisant on en tient le principe pour acquis, nécessaire et inévitable ?
Qui va leur dire, sinon quelques voix dans le désert comme nous ici, qu'en période de crise une politique de rigueur budgétaire peut tout simplement aggraver les choses ?

Le FMI veut maintenant forcer la Grèce à des mesures de réduction du niveau de vie. Elles ne sont critiquées que parce que... certains de ses nervis suggèrent de privatiser les plages hellènes. Sinon, qui dit que cela ruine le pays sous prétexte de le sauver, et que les privatisations font les choux gras des grands groupes en bradant la propriété de tous ?

emile red a dit…

Le FMI ce n'est pas l'organisme dirigé par un être que la doxa médiatique tente de nous vendre à tout prix comme un homme de gauche aussi éloigné de notre éminence suprême à tic et talon qu'une gazelle est éloignée d'un lion ?

J'ai lu dans un petit fanzine local un calcul comparatif des charges d'entreprise entre la France et l'Allemagne, celles que le MEDEF et notre saigneurie disent dramatiques pour notre pays, et ho! surprise, la différence est si faible qu'un cigarettier ne pourrait y loger une feuille à rouler.

Sauf que ce que ne dit aucun média, aucun politique, aucune bonne âme et personne de la libérale religion... Les entreprises allemandes prennent en charge la quasi totalité de la formation professionnelle en interne, ce que notre bonne vieille éducation nationale alimente par l'impôt.

Pendant ce temps notre bonne vieille élite supprime des postes de formateur, crée des ouvriers sans avenir et diminue les charges de nos milliardaires qui se refusent à l'embauche de cette jeunesse turbulente et révoltée...

Philippe Renève a dit…

Bonjour à tous

Oui, Emile, c'est bien ce FMI-là !
Pour l'Allemagne, on sait bien depuis 50 ans au moins que sa prospérité est moins bâtie sur des coûts inférieurs que sur une organisation socio-économique et une spécialisation dans les biens intermédiaires.
Mais c'est si facile pour nos Medefiens adorés de hurler qu'ils sont bien malheureux, pressurés d'impôts et de charges, et qu'ils ne peuvent plus que délocaliser pour survivre...
A propos, vous avez vu les bénefs de la S.G. ? Pauvres gens.

emile red a dit…

De la SG, mais pas que, Total, Renault, Peugeot et j'en passe de plus énormes...

Rien que l'ensemble des bénéfices des entreprises privatisées depuis 30 ans suffirait à couvrir le déficit de l'état, ça laisse songeur, tout de même.

D'ailleurs il n'y a rien qui me met plus en colère depuis deux jours que ces 2500m2 de bureaux squattés qu'AXA veut récupérer à tout prix au nom du droit de propriété.

Comment une démocratie peut interdire le droit d'appel au boycott quand en même temps elle envoie ses CRS pour défendre le droit privé contre le droit publique au logement ...

J'ai véritablement la haine.

Philippe Renève a dit…

Oui, Emile, c'est la logique du système.

Et saluons en connaisseurs la dernière trouvaille de Sarkozy en matière de démagogie et d'écran de fumée: l'affaire Florence Cassez...
L'idée n'était pas mauvaise au départ de se rendre sympa à peu de frais, mais il est si aveuglé par son orgueil qu'il se croit infaillible et finalement fait les pires bêtises.

Entre MAM, ses vacances et son papa qui fait des affaires, et Sarko dans ses œuvres, la diplomatie française coule à pic sous le poids des incompétences et des imbécillités.

ardèche a dit…

La diplomatie n'est plus à Paris. Dans nos Ambassades et Consulats encore... Mais nos représentants seront grondés et rappelés comme des enfants de Maternelle, dès que leurs interventions ne seront plus dans l'axe princier.

emile red a dit…

Ce que l'on dit et ce que l'on cache,
après les moulinets médiatiques pour libérer Gilad Shalit en laissant Salah Hamouri dans l'ombre d'un cachot, niant l'égalité de traitement de tous les citoyens français, les gesticulations pathétiques pour Florence Cassez de notre Sublime Guide prennent une toute autre couleur quand on lit cette petite dépêche :

Le tribunal d’application des peines de Paris a accordé, hier, un régime de semi-liberté à Jean-Marc Rouillan, 58 ans, qui était le dernier membre d’Action directe (AD) à passer jour et nuit en prison. Mais le parquet a bloqué cet aménagement de peine en faisant immédiatement appel.
Libération

gAZi bORAt a dit…

Sur la démocratie "théorique" de nos chères "nations avancées" :
Il est à noter que le modèle idéal soit une vie politique où règne le bipartisme. Le bipartisme idéal étant constitué d'un parti ultra-libéral et d'un autre qui le serait un peu moins.
Deux partis... le service minimum démocratique. En dessous, ne reste guère que le régime à partiunique !

Philippe Renève a dit…

Gazi, c'est tout à fait ça: les exemples se multiplient de ce schéma de pseudo-démocratie où le choix des électeurs est entre l'enfer et le purgatoire.

Depuis une vingtaine d'années, où le péril soviétique a disparu, la propagande ultralibérale s'est développée librement jusqu'à faire accepter cette situation à la plupart des citoyens.

En fait, on peut dire qu'avec l'URSS il y a eu quelque 60 ans de pause dans la domination des puissances économiques sur les sociétés, et sa marche triomphante a repris de plus belle.

emile red a dit…

Tellement copié sur le système USA que ça en est caricatural, rien que d'écouter les commentaires de nos élus de l'UMP/républicain sur le futur président imposé socialiste/démocrate, on a l'impression d'être nourris à la fange foxnews.

Beurkkk !!!

Bonjour Gazi, heureux de te relire