lundi 23 mars 2009

Un article utile

Libération du 23 mars 2009



L'article est plus lisible en grand format par ce lien; cliquer sur l'image pour l'agrandir.

2 commentaires:

PLOUTOPIA a dit…

Philippe,

J'ai beaucoup aimé votre intervention sur Agoravox a la suite de l'article N’abaissez pas les taux d’intérêt ! J'aimerais porter mon blog (http://ploutopia.over-blog.com/) et des auteurs comme Bernard LIETAR, Margritt KENNEDY, Helmut KREUTZ et Jean-François NOUBEL à votre connaissance et à votre esprit critique…

Un petit extrait éloquent d'un article de Margitt KENNEDY (Pourquoi avons-nous besoin d'innovations monétaires? Trois erreurs courantes, trois conséquences probables, trois solutions possibles - http://www.margritkennedy.de/pdf/BUE_FRA_KennedyFranzArt.pdf) qui cite une analyse faite par CREUTZ

« Chaque somme que nous payons comprend une part d’intérêt » et au final, « en Allemagne, les intérêts représentent 12% du coût des déchets, 38% dans le prix de l’eau et 77% dans les prix de location des logements publics. L'intérêt bancaire représenterait en moyenne 30 à 40% du prix des produits hors taxes»

« Si on répartit la population allemande en dix groupes, on constate que chaque groupe reçoit et paie des intérêts. Par contre, 10% de la population reçoivent la quasi-totalité des intérêts, alors que 80% de la population paient deux fois plus d’intérêts qu’ils n’en reçoivent. La somme redistribuée aux détenteurs de plus 500.000€ de patrimoine représente un milliard d’euros par jour ».

Le dernier article d'Helmut CREUTZ "Auto-multiplication cancéreuse des actifs financiers" (http://ploutopia.over-blog.com/article-29328450.html) vaut le détour.

Chaleureusement

Patrick (PLOUTOPIA)

Philippe Renève a dit…

Merci de me signaler votre site, qui semble en effet tout à fait intéressant. Je vais en lire les articles avec attention.
Cordialement.